Présentation de la filière STMG

Publié le mardi 8 avril 2014 14:37 - Mis à jour le vendredi 6 mars 2020 11:20

Qu’appelle-t-on la filière STMG ?

La création de la série "Sciences et Technologies du Management et de la Gestion" traduit la volonté d'offrir aux lycéens un accès au baccalauréat assurant une préparation efficace à la poursuite d'études supérieures basée sur les apports culturels et méthodologiques des enseignements d'Économie-gestion. 

Une spécialisation progressive

La nouvelle série STMG propose une classe de première unique, permettant de repousser en classe terminale le choix d'orientation parmi les quatre spécialités qui correspondent aux principaux champs des sciences de gestion : ressources humaines et communication,  mercatique, gestion et finance, systèmes d'information de gestion.

L'enseignement commun de sciences de gestion en classe de première permet d'éclairer tous les élèves sur leur choix professionnel futur, et ainsi d'identifier la spécialité de classe terminale et les études supérieures qu'ils pourront choisir.

Une série technologique exclusivement tournée vers l'enseignement supérieur

Les programmes ont été concentrés sur les notions fondamentales et les méthodes propres aux sciences de gestion afin de favoriser des poursuites d'études réussies dans l'enseignement supérieur : BTS, DUT, CPGE, DCG et universités.

Néanmoins, par l'affirmation de son positionnement disciplinaire en économie et gestion, la série STMG demeure parfaitement ancrée dans la voie technologique par ses objets d'études concrets, ses références scientifiques et technologiques ainsi que ses démarches pédagogiques.

Horaires des enseignements obligatoires

Enseignements

Classe de première
Horaire par élève

Classe terminale
Horaire par élève

Sciences de gestion

7 h

-

Langues vivantes 1 et 2

4 h

(dont 1 h d'ETLV1)

4 h

(dont 1 h d'ETLV1)

Économie-droit

4 h

6 h

Français

3 h

-

Mathématiques

5 h

3 h

Management des organisations

4 h

-

Éducation physique et sportive

2 h

2 h

Histoire et géographie

1 h 30

1  h 30

Enseignement Moral et Physique

0 h 30 0 h 30

Philosophie

-

2 h

Management, Sciences de Gestion - Tronc Commun   6 h

Un enseignement spécifique selon la spécialité retenue parmi les enseignements suivants:

gestion et finance OU

mercatique (marketing)

 

-

 

 

 

4 h

4 h

 

Accompagnement personnalisé

1 h

Français

 1 h

lié à la spécialité

Equilibre en 1ère et Terminale entre : enseignement général /enseignement technologique

 

Quel profil pour STMG ?

Tout élève qui :

  • a un projet dans le domaine tertiaire,
  • est intéressé par les métiers du commerce, de la gestion, de la comptabilité, de la communication, de  l’informatique,
  • a envie de découvrir de nouvelles disciplines (économie-droit, management, sciences de gestion)

Choisir STMG, c’est …

  • construire un projet dès la classe de 1ère avec une spécialisation en Terminale
  • réussir ses études supérieures ( + de la moitié des places en IUT sont réservées à des bacheliers STMG)
  • avoir de véritables perspectives d’emploi

 

Les spécialités en Terminale STMG et la poursuite d’études :

  • la spécialité « Mercatique » débouche naturellement vers les DUT et les BTS  du champ des formations technologiques commerciales : le BTS Management Commercial Opérationnel, le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Clientèle, le BTS Commerce International, communication des entreprises, le DUT techniques de commercialisation, transport et tourisme.

  • la spécialité « Gestion Finance »  ouvre aussi l'accès aux formations technologiques commerciales mais débouche de préférence vers l'accès aux DUT et BTS relevant de la comptabilité et gestion, comme : le DUT  Gestion des entreprises et des Administrations, le BTS comptabilité gestion, le BTS Gestion de la PME, de la logistique et du transport et de l'informatique de gestion. Elle ouvre également l'accès aux formations et aux classes préparant les diplômes conduisant à l'expertise comptable.

Mais également vers les cursus universitaires (sciences de gestion, du marketing, du tourisme, de la vente et de la publicité, de la comptabilité et de la finance, de l'administration des organisations, des sciences de l'information et de la communication ou le DEUG d'Économie-gestion).