Droit

Publié le mardi 8 avril 2014 14:46 - Mis à jour le vendredi 6 mars 2020 10:29

L'enseignement de droit apporte un complément indispensable aux enseignements d'économie, de management des organisations et de sciences de gestion puisqu'il donne un cadre à l'activité économique et permet aux élèves de situer le comportement des acteurs et de comprendre le fonctionnement des organisations. A partir de cas pratiques et concrets tirés de l'environnement des élèves, il s'agit de permettre aux élèves d'acquérir une culture juridique et de comprendre le sens et l'intérêt du droit dans la société. Il participe ainsi à la formation de l'élève en tant que citoyen, membre d'une société que le droit régule.

Le programme de droit du cycle terminal de la série STMG (première et terminale) étudie les principaux concepts de droit de notre société à travers neuf grands thèmes, passant progressivement de l’analyse de situations individuelles à des problématiques de type collectif : (voir diaporama DROIT)

En classe de première

Thème 1 : Qu’est-ce que le droit ?

Thème 2 : Comment le droit permet-il de régler un litige ?

Thème 3 : Qui peut faire valoir ses droits ?

Thème 4 : Quels sont les droits reconnus aux personnes ?

En classe de terminale

Thème 5 : Quel est le rôle du contrat ?

Thème 6 : Qu’est-ce qu’être responsable ?

Thème 7 : Comment le droit encadre-t-il le travail salarié ?

Thème 8 : Dans quel cadre et comment entreprendre ?

Trois types d’objectifs sont poursuivis :

• Apporter des concepts fondamentaux afin de développer des capacités d’analyse prenant appui sur des raisonnements juridiques mobilisables dans le cadre de situations pratiques tirées, soit de l’environnement proche des élèves, soit du fonctionnement des organisations.
  • Contribuer à la formation du citoyen, de l’acteur économique et social, en permettant à l’élève d’appréhender le cadre juridique dans lequel évoluent les individus et les organisations.
  • Participer à la formation générale de l’élève en lui faisant acquérir des méthodes et une rigueur nécessaires à l’expression d’une pensée éclairée et autonome.

Le droit fournit à cet égard un cadre intellectuel et culturel propre à favoriser la poursuite d’études supérieures.

Cet enseignement doit amener les élèves à être capables d’analyser des situations juridiques et de construire une argumentation pertinente, au regard des solutions envisageables.

Cette démarche consiste à :

• qualifier la situation au plan juridique,
  • formuler le problème de droit qui est posé
  • identifier la ou les règles juridiques applicables ;
  • indiquer la ou les solutions juridiques possibles.