Spécialité Mercatique

Publié le mardi 8 avril 2014 14:43 - Mis à jour le mercredi 26 février 2020 08:57

La mercatique est « l’ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services en adaptant, le cas échéant, leur production et leur commercialisation aux besoins du consommateur »

En classe de terminale STMG, l’enseignement de la mercatique vise à ouvrir la réflexion des élèves et à développer leur esprit critique vers un large champ d’outils et de pratiques qui structurent leur environnement quotidien de consommateur et de citoyen.

 Elle a aussi pour objectif de faire découvrir aux élèves les métiers nombreux qui relèvent de ce champ professionnel, et les études supérieures qui y conduisent. 

L’enseignement de mercatique s’appuie sur l’observation de l’environnement de l’élève, dans un domaine particulièrement riche et prégnant. Il mobilise les acquis de la classe de première, en particulier en management et en sciences de gestion. Il vise à construire avec la participation active de l’élève des notions limitées mais essentielles, tout en les situant dans leur contexte économique et social.

 Il permet enfin à l’élève de maîtriser un certain nombre de méthodes qui favoriseront leur réussite dans des enseignements commerciaux au-delà du baccalauréat, mais qui pourront être aussi mobilisées et transférées dans d’autres champs d’études.

Le programme de la spécialité « mercatique » de la classe de terminale STMG étudie les principaux concepts de la mercatique à travers trois grands thèmes : (voir diaporama MERCATIQUE)

Thème 1 : Mercatique et consommateurs

Thème 2 : Mercatique et marchés

Thème 3 : Mercatique et société

La mercatique est abordée à partir de différents points de vue – celui du consommateur, celui de l’entreprise et celui de la société –, permettant ainsi à l’élève de découvrir une pluralité d’approches, à la fois concurrentes et complémentaires.

Trois types d’objectifs sont poursuivis :

  1. des objectifs liés à la mise en œuvre d’une démarche technologique :

– l’ancrage sur des pratiques réelles d’entreprises,

– le réinvestissement des acquis de la classe de première en sciences de gestion,

– la mobilisation des TIC.  

  1. des objectifs centrés sur l’élève :

– la préparation des élèves à une poursuite d’études réussie,

– le développement d’un regard critique sur les pratiques de la mercatique en cours dans les entreprises,

– la formation de citoyens sensibles aux problématiques du développement durable. 

  1. des objectifs didactiques en relation avec les contenus scientifiques abordés :

– l’étude approfondie de notions en nombre limité,

– la mise en œuvre de capacités explicites,

– la prise de recul sur des questions mercatiques dans des contextes identifiés. 

À la fin de son année de formation, l’élève doit non seulement maîtriser un certain nombre de concepts propres à la mercatique, mais aussi être capable d’analyser les stratégies et méthodes mercatiques mises en œuvre (de proposer des solutions adaptées), et évidemment porter sur ces dernières un regard critique, en relation avec les objectifs poursuivis par l’organisation, mais aussi en prenant en considération l’intérêt du consommateur et de la société dans son ensemble.

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