En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Philosophie : Bienvenue

Par admin bossuet, publié le mardi 1 avril 2014 09:20 - Mis à jour le mercredi 2 septembre 2020 20:34

Découvrir la philosophie avec :

 

- des livres disponibles au CDI et/ou en salle 19. Pour une bibliographie sélective, cliquer sur le lien : Lectures pour accompagner les cours de philosophie.

 

- un magazine, disponible au CDI : Philosophie Magazine, 

 

- une émission de radio : sur France CultureLes chemins de la philosophie (Adèle Van Reeth), du lundi au vendredi de 10h à 10h55, en direct ou en podcast,

 

 

 

 

 

1) La philosophie en terminale et au bac

 

Dans les deux voies générale et technologique, la philosophie fait partie du tronc commun de terminale et figure parmi les épreuves écrites obligatoires du bac.

 

 

a) dans la voie générale 

4 heures par semaine ; coefficient 8

 

LE MANUEL : Les chemins de  la pensée, anthologie de philosophie. J. Rus C. Leguil (Bordas)

 

LE PROGRAMME comporte :

       1) 17 notions (par ordre alphabétique) : l'art, le bonheur, la conscience, le devoir, l'Etat, l'inconscient, la justice, le langage, la liberté, la nature, la raison, la religion la science, la technique, le temps, le travail, la vérité,

         2) l'étude suivie d'une oeuvre philosophique - choisie par le professeur.

 

L'EPREUVE DU BAC est une épreuve écrite de 4 heures qui a lieu en fin d'année scolaire (en juin) : le candidat a le choix entre 3 sujets (2 dissertations et 1 commentaire de texte). Le repêchage éventuel est un oral où le candidat doit expliquer un extrait de l'oeuvre étudiée cours d'année.

 

 

 

b) dans la voie technologique

2 heures par semaine ; coefficient 4

 

LE MANUEL : Philosophie, voie technologique, terminale. Sous la direction de M. Ménard (Hatier)

 

LE PROGRAMME comporte 7 notions (par ordre alphabétique) : l'art, la justice, la liberté, la nature, la religion, la technique, la vérité, et l'étude d'extraits d'oeuvres philosophiques qui traitent ces notions.

    

L'EPREUVE DU BAC est une épreuve écrite de 4 heures qui a lieu en fin d'année scolaire (en juin) : le candidat a le choix entre 3 sujets (2 dissertations et 1 commentaire de texte guidé par des questions). Le repêchage éventuel est un oral où le candidat doit expliquer l'un des extraits de texte étudiés pendant l'année.

 

 

 

2) Se préparer à l'examen : exercices et évaluations

    

La philosophie est une matière exigeante, car elle demande :

1) d'étudier et de comprendre des doctrines difficiles,

2) de produire une réflexion personnelle à partir de ces doctrines et non plus simplement de réciter ou d'appliquer un cours.  

     Les exercices destinés à surmonter progressivement ces deux difficultés sont pour l'essentiel des exercices de type bac (dissertations, commentaires de texte) qui réclament à la fois ces connaissances et cet effort de penser par soi-même : ils sont demandés 1 à 2 fois par trimestre. La méthode permettant de réussir ces exercices est présentée en début d'année ;  mais elle est surtout illustrée tout au long de l'année par les cours qui sont eux-mêmes constamment des dissertations et des commentaires de texte. Ainsi, au-delà d'un apprentissage formel, les élèves se familiarisent peu à peu avec une méthode et une façon de penser inédites.

     Des exercices de méthode peuvent compléter ces exercices de type bac, notamment en début d'année : il s'agit par exemple de faire l'introduction ou le plan détaillé d'une dissertation, ou encore de repérer la thèse ou l'organisation logique d'un texte. 

Le professeur : Stéphane Vitse.