Philosophie : Bienvenue

Par admin bossuet, publié le mardi 1 avril 2014 09:20 - Mis à jour le vendredi 20 septembre 2019 20:19

Découvrir la philosophie avec :

- des livres disponibles au CDI et/ou en salle 19. Pour une bibliographie sélective, cliquer sur le lien : Lectures pour accompagner les cours de philosophie.

- un magazine, disponible au CDI : Philosophie Magazine,

- une émission de radio : sur France CultureLes chemins de la philosophie (Adèle Van Reeth), du lundi au vendredi de 10h à 10h55, en direct ou en podcast,

- une émission de télé : sur Arte : Philosophie (Raphaël Enthoven), le samedi soir entre 23h00 et minuit - en direct ou en podcast,

- des "cafés-philo" au lycée - pour connaitre les thèmes et les dates, consulter le blog de l'association Art'Boss.

1) La philosophie en terminale et au bac.

Dans toutes les filières, générales et technologiques, la philosophie est enseignée en terminale et figure parmi les épreuves du bac :

- en terminale littéraire : 8 heures hebdomadaires, coefficient 7.

L'épreuve du bac est une épreuve écrite de 4 heures où le candidat a le choix entre 3 sujets (2 dissertations et 1 commentaire de texte). Le repêchage éventuel consiste en une interrogation orale sur un extrait de l'une des deux œuvres étudiées en cours d'année.

- en terminale économique et sociale : 4 heures hebdomadaires, coefficient 4.

L'épreuve du bac est une épreuve écrite de 4 heures où le candidat a le choix entre 3 sujets (2 dissertations et 1 commentaire). Le repêchage éventuel consiste en une interrogation orale sur un extrait de l'œuvre étudiée en cours d'année.

- en terminale scientifique : 3 heures hebdomadaires, coefficient 3.

- en terminale technologique : 2 heures hebdomadaires, coefficient 2.

L'épreuve du bac est une épreuve écrite de 4 heures où le candidat a le choix entre 3 sujets (2 dissertations et 1 commentaire de texte guidé par des questions). Le repêchage éventuel consiste en une interrogation orale sur l'un des 5 à 8 extraits étudiés pendant l'année.

2) Manuels et programmes.

1) Dans les filières générales :

Manuel : Philosophie. Terminales L, ES, S. de F. Raffin, M. Autiquet, B. Piettre (Delagrave, 2003)

Programmes :

Notions étudiées

T.L.     T.E.S.     T.S.
LE SUJET : x x x
Conscience et inconscient x x x
La perception x
Autrui x x
Le désir x x x
L'existence et le temps x

LA CULTURE : x x x
Le langage x x
L'art x x x
Travail et technique x x x
La religion x x x
L'histoire x x

LA RAISON ET LE REEL : x x x
Théorie et expérience x
La démonstration x x x
L'interprétation x x
Le vivant x   x
La matière et l'esprit x x x
La vérité x x x

LA POLITIQUE : x x x
La société (et les échanges en ES) x x x
La justice et le droit x x x
L'Etat x x x

LA MORALE : x x x
La liberté x x x
Le devoir x x x
Le bonheur x x x

2) Dans les filières technologiques :

Manuel : Philosophie. Terminales STG/STI de P. Rosenberg et A. Sage (Nathan Technique 2006)

L'achat du manuel est conseillé, mais n'est pas obligatoire.

Programmeles notions sont organisées de la façon suivante :

1) La culture ; art et technique ; les échanges.

2) La vérité ; raison et croyance ; l'expérience.

3) La liberté ; la justice et les lois ; le bonheur.

3) Les évaluations en cours d'année.

La philosophie est une matière exigeante, car elle demande :

1) d'étudier et de comprendre des doctrines difficiles,

2) de produire une réflexion personnelle à partir de ces doctrines et non plus simplement de réciter ou d'appliquer un cours.

Les exercices destinés à surmonter progressivement ces deux difficultés sont pour l'essentiel des exercices de type bac (dissertations, commentaires de texte) qui réclament à la fois ces connaissances et cet effort de penser par soi-même : ils sont demandés 2 à 4 fois par trimestre selon la filière. La méthode permettant de réussir ces exercices est présentée en début d'année ;  mais elle est surtout illustrée tout au long de l'année par les cours qui sont eux-mêmes constamment des dissertations et des commentaires de texte. Ainsi, au-delà d'un apprentissage formel, les élèves se familiarisent peu à peu avec une méthode et une façon de penser inédites.

Des exercices de méthode peuvent compléter ces exercices de type bac, notamment en début d'année : il s'agit par exemple de faire l'introduction ou le plan détaillé d'une dissertation, ou encore de repérer la thèse ou l'organisation logique d'un texte.

Les professeurs : Hervé Bonnet et Stéphane Vitse.