Accompagnement Personnalisé au lycée

Par admin bossuet, publié le mardi 8 avril 2014 16:11 - Mis à jour le mercredi 6 septembre 2023 08:35

>A lire au Bulletin Officiel :

Article 5 - Les élèves bénéficient d'un accompagnement personnalisé, dont une aide à l'orientation, selon leurs besoins.

L'accompagnement personnalisé en classe de seconde est destiné à améliorer les compétences scolaires de l'élève dans la maîtrise écrite et orale de la langue française et en mathématiques.

Une évaluation des compétences de chaque élève dans chacun de ces domaines est organisée en début de classe de seconde. L'accompagnement personnalisé est également destiné à soutenir la capacité d'apprendre et de progresser des élèves, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle.

L'accompagnement au choix de l'orientation mentionné au premier alinéa implique l'intervention des membres de l'équipe éducative et, le cas échéant, des personnes et organismes invités par l'établissement et qui peuvent être mandatés par le conseil régional.

Conformément aux dispositions des articles D. 331-26 et R. 421-41-3 du Code de l'éducation, les modalités d'organisation de l'accompagnement personnalisé et, notamment, de l'accompagnement au choix de l'orientation sont fixées par le conseil d'administration.

-------------------------

L'accompagnement personnalisé est intégré dans les emplois du temps des élèves.

Il représente 72 heures annuelles en lycée d'enseignement général et technologique. 210 heures pour les trois années de préparation au baccalauréat professionnel y sont consacrées en lycée professionnel. Cela représente deux heures par semaine en moyenne.

Il a pour objectifs :

• d'apporter un soutien aux élèves
  • de leur permettre d'approfondir leurs connaissances
  • de les accompagner dans leur projet d'orientation

Il concerne tous les élèves et prend en compte l’ensemble de leurs besoins : soutien scolaire, approfondissement et aide à l’orientation.

En seconde, il permet avant tout d’acquérir et de consolider les méthodes de travail propres au lycée et offre aux élèves les outils nécessaires pour choisir la voie ou la série dans laquelle ils souhaitent s’engager.

En première, il favorise l'acquisition de compétences propres à chaque série et permet à l'élève de commencer à réfléchir sur son projet d'études supérieures.

En classe terminale, il prend appui sur les enseignements constituant les dominantes disciplinaires de chaque série et contribue à la finalisation du projet d'études supérieures.

Dans chaque lycée, le Conseil de la vie lycéenne (CVL) est consulté sur la mise en oeuvre de l’accompagnement personnalisé. Il contribue à recenser les besoins des élèves et à évaluer le dispositif.

Les activités proposées dans le cadre de l'accompagnement personnalisé peuvent donner lieu à des travaux interdisciplinaires. Elles contribuent à mieux préparer les élèves à l'enseignement supérieur.

source : Eduscol, MEN / voir texte de référence ici (BO du 4 février 2010)