Cordées de la réussite

Cordées de la réussite | DISPO

Par admin bossuet, publié le mercredi 18 janvier 2023 14:32 - Mis à jour le mercredi 21 février 2024 14:46
logo.png
Rencontres 4 et 5 mars - Venue tuteurs 6 mars
Le Lycée Bossuet de Condom fait partie du programme DISPO depuis 2021
Un groupe dans chaque niveau à la rentrée 2023.

• 14/9 réunion et lancement du groupe de 1ère en AP
  • 6/10: réunion équipe pédagogique cordées
  • 16/10 réunion et lancement du groupe de Terminale en AP
  • 6/11: présentation des Cordées aux 2ndes
  • novembre début des AP pour les cordées en 2ndes
  • 29 novembre : rencontre avec les 6 tuteurs
  • 11 décembre : Projection: forum sur le supérieur pour les terminales
  • 23 janvier : sortie culturelle pour les 2ndes (CIRCA)
  • 24 janvier: rencontre n°2 avec nos 6 tuteurs
  • 2 février: Disposition: événement pour les 1ère (théâtre Garonne) présentation de soi, tables rondes
  • 4 mars: rencontre avec guide LFS pour les 1ères
  • 5 mars: rencontre avec Mme la ss préfète et le capitaine de gendarmerie pour les 2des
  • 6 mars: tuteurs de terminales
  • 8 mars: événement Orientation pour les Terminales (Toulouse)
  • 25 avril: Colloque sur le corps /1ère
  • 6 juin: journée d'actualité pour les 2ndes

> voir les actions des groupes en 2022-23

> voir les actions du groupe 2nde en 2021-22

>>De quoi s'agit? Présentation vidéo

Une histoire

Depuis 2006, Sciences Po Toulouse développe un programme d’égalité des chances : DISPO. Il a pour mission de révéler et d’accompagner les ambitions des élèves vers les études supérieures longues. Un défi quotidien qui vise à briser les représentations. Il s’adresse à des élèves en situation de défaveur, que ce soit pour des raisons économiques, sociales, familiales, culturelles, de handicaps, de sexe ou encore territoriales qui contribuent à produire des conditions d’inégalités des chances préjudiciables à la réussite scolaire et universitaire.

Le programme, labellisé Cordées de la réussite en 2008, s’inscrit dans la politique de démocratisation nationale du réseau des sept IEP de région (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, et Toulouse) sous l’égide du programme IEPEI.

Une philosophie

DISPO se caractérise par une démarche de projet, d’évaluation continue et de co-construction avec les différents acteurs du dispositif : les directions, les professeur·e·s référent·e·s au sein des établissements, les partenaires culturels ou du monde de l’entreprise et les étudiant·e·s tuteur·rice·s qui accompagnent les élèves et participent aux journées fédératrices. Ces éléments contribuent à la réussite du programme et lui permettent d’atteindre ses objectifs : briser les représentations liées aux études supérieures longues et favoriser l’égalité des chances.

Des actions

Les multiples opérations organisées par le dispositif se déroulent tout au long de l’année scolaire et visent à ouvrir le champ des possibles aux élèves sélectionnés par le programme qui réunit 20 lycées, 9 collèges et 3 lycées professionnels partenaires au sein de la Région Occitanie. Dans chaque niveau de classe (de la troisième à la terminale), des actions permettent aux élèves de développer des compétences orales et écrites et d’acquérir une méthodologie de travail indispensable à l’obtention du baccalauréat et à une insertion réussie dans les études supérieures.
Chaque semaine dans leurs établissements, les élèves participent à des ateliers pluridisciplinaires assurés par leurs enseignant·e·s.
Tout au long de l’année, les élèves s’impliquent lors de moments fédérateurs.
Dans une démarche de démocratisation de la culture et de décloisonnement social, ils·elles assistent à des spectacles vivants : théâtre, danse, opéra, etc, suivis généralement de bords de scènes qui leur permettent d’échanger avec des artistes. Stages linguistiques, culturels, sportifs, découverte du monde des médias, de la politique, de l’entreprise enrichissent leurs expériences.