Arts Musique

Par admin bossuet, publié le mardi 1 avril 2014 09:22 - Mis à jour le lundi 15 février 2021 19:40

*Découvrir l'option en 2nde

L’enseignement optionnel de musique est destiné aux élèves qui souhaitent poursuivre et approfondir la formation suivie précédemment au collège, quel que soit leur parcours musical personnel.Cet enseignement, qui est une éducation musicale, s’appuie sur la conduite de projets musicaux successifs permettant de faire de la musique, de travailler ses formes et ses langages en mobilisant des techniques plus abouties et des connaissances nouvelles. Il engage chaque élève à questionner la place et le rôle de la musique dans la société contemporaine au regard de son évolution dans l’histoire. Il éclaire enfin les choix d’orientation en vue du cycle terminal et dans la perspective d’études supérieures.Menés collectivement ou par petits groupes, les projets s’adaptent à la diversité des attentes et des profils des élèves et permettent de conduire des parcours de formation singuliers répondant dans tous les cas aux objectifs de l’enseignement optionnel. Ils offrent la possibilité de tirer parti des opportunités interdisciplinaires offertes par chaque établissement comme des ressources de l’environnement artistique et culturel de proximité.L’enseignement optionnel de musique s’appuie sur diverses démarches qui mobilisent des techniques musicales, des connaissances culturelles, des capacités et des attitudes dont les bénéfices s’étendent bien au-delà du seul champ musical.

*Les projets musicaux

2011-2012 : Scènes de ménage