Economie

Publié le mardi 8 avril 2014 14:47 - Mis à jour le vendredi 6 mars 2020 10:51

L’enseignement d'économie doit permettre aux élèves de comprendre le fonctionnement de l'économie dans le monde contemporain et d'être sensibilisés aux grands enjeux économiques et sociaux. Prenant appui sur des supports concrets liés à l'actualité, cet enseignement  doit amener à fournir aux élèves les clés de la compréhension des grands débats économiques et sociaux. Grâce à cet enseignement, l'élève développe son esprit critique, construit sa citoyenneté et se prépare à la poursuite d'études supérieures.

Le programme d’économie du cycle terminal de la série STMG (première et terminale) étudie les principaux concepts d’économie autour de neuf grandes questions économiques, afin de permettre la compréhension du monde contemporain et de ses enjeux actuels : (voir diaporama ECONOMIE)

En classe de première, les principaux objets d’étude de la science économique concerne les mécanismes économiques fondamentaux et le fonctionnement des marchés.

Thème 1 : Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ?

Thème 2 : Comment se crée et se répartit la richesse ?

Thème 3 : Comment les ménages décident-ils d’affecter leur revenu ?

Thème 4 : Quels modes de financement de l’activité économique ?

Thème 5 : Les marchés des biens et services sont-ils concurrentiels ?

En classe de terminale l’approche est davantage centrée sur la nécessaire régulation de l’activité économique par l’État ou des institutions internationales, et sur les limites de cette régulation.

Thème 6 : Comment l’État doit-il intervenir dans l'économie ?

Thème 7 : Quelle est l'influence de l'Etat sur l'évolution de l'emploi et du chômage ?

Thème 8 : Comment organiser le commerce international dans un contexte d'ouverture des échanges ?

Thème 9 : Comment concilier la croissance économique et le développement durable ?

Quatre types d’objectifs sont poursuivis :

• Apporter les connaissances économiques sollicitées par l'étude des sciences de gestion et du management ;
  • Participer à la culture et à la formation générale de l'élève en l’amenant à s’interroger sur les enjeux économiques majeurs et à mieux les comprendre ;
  • Permettre l’acquisition des méthodes qui développent le sens de l'observation et la capacité d'analyse des phénomènes économiques, avec un souci de rigueur et d’objectivité ;
  • Contribuer à l'éducation citoyenne de l'élève, en l’amenant à construire un discours argumenté et à développer un esprit critique.

L’enseignement de l'économie, en développant, chez l’élève, ses capacités d’observation, d’analyse et de réflexion ainsi que son expression sous différentes formes (exposés oraux, travaux rédigés, participation à des débats…) contribue à préparer les élèves à la poursuite d'études supérieures.