Citations sur la culture
1) La culture distinguée de la nature.
- L'homme ne naît pas homme, il le devient. Erasme (Eloge de la folie)
- Je ne t'ai donné ni place déterminée, ni visage propre, ni don particulier, ô Adam, afin que ta place, ton visage, tes dons, tu les veuilles, conquières et possèdes toi-même. La nature enferme d'autres espèces en des lois par moi établies. Mais toi qu'aucune limite ne borne, par ton propre arbitre, tu te définis toi-même. Pic de la Mirandole (Oratio de hominis dignitate)
- La coutume est une seconde nature, qui détruit la première. Pascal (Pensées, II, 93)
- Avant les techniques à instruments, il y a les techniques du corps (...). La position des bras, celle des mains pendant qu'on marche sont spécifiques à des sociétés données (...) ; Il n'y a pas de façon naturelle de marcher (...). Les Polynésiens ne nagent pas, ne plongent pas comme nous (...). On peut se reposer assis, mais aussi accroupi, ou même debout - certains Africains se reposent en échassier, sur un seul pied, avec ou sans bâton. Mauss (Sociologie et anthropologie, VI° partie)
- L'état de réflexion est un état contre-nature ; l'homme qui médite est un animal dépravé. Rousseau (Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes)
- Quand le passé n'éclaire plus l'avenir, l'esprit marche dans la ténèbres. Tocqueville
- Pour développer nos dispositions, la nature se sert de notre antagonisme. Chacun veut tout diriger, mais se sachant enclin à résister aux autres, il s'attend à ce que les autres lui résistent. Cela éveille ses forces, le porte à surmonter sa paresse et, par ambition, désir de dominer ou cupidité, à se frayer une place dans la société. Voilà ce qui le mène de sa grossiéreté première à la culture. S'il était doux comme un agneau, vivant dans la concorde, ses talents resteraient enfouis.(4ième prop) Le problème majeur pour l'espèce humaine est de réaliser un droit universel (5ième prop). Problème le plus difficile et qu'elle résoudra en dernier (6ième prop). Ici encore, la nature utilise l'incompatibilité, mais entre les sociétés cette fois. Par les guerres, leurs préparatifs coûteux, les misères qui en résultent, la nature pousse les Etats à faire ce que la raison aurait pu leur dicter : sortir de la guerre perpétuelle entre les peuples pour entrer dans une fédération, qui assurera la sécurité et les droits de chaque Etat, même le plus petit, en vertu de lois fondées sur l'accord des volontés des peuples fédérés. (7ième prop) Kant (Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique)
2) La diversité des cultures.
- Ils sont fous ces Romains ! Astérix
- Comment peut-on être persan ? Montesquieu (Les lettres persanes)
- Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage. Montaigne (Essais I, Livre 31 : Des cannibales)
- En refusant l'humanité à ceux qui apparaissent comme les plus "sauvages" ou "barbares", on ne fait que leur emprunter leurs attitudes. Le barbare, c'est d'abord celui qui croit à la barbarie. Lévi-Strauss (Race et histoire)
- Dites à un cannibale, instruit dès sa jeunesse à tuer les hommes pour se nourrir de leur chair, que c'est là une action injuste, il vous répondra qu'il ne perçoit rien de semblable. C'est en vain que vous essaierez de le convaincre. Montesquieu (Essai touchant les lois naturelles).
- La variété disparaît de l'espèce humaine ; les mêmes manières d'agir, de penser, de sentir se retrouvent dans tous les coins du monde. Tocqueville (De la démocratie en Amérique)
3) Etre cultivé.
- L'homme naît barbare. Il ne se rachète de la condition des bêtes que par être cultivé ; plus il est cultivé, plus il devient un homme. Gracian y Morales (Maximes de l'homme de cour)
- La culture (Bildung) est libération. Cette libération est le dur travail contre la subjectivité de la conduite, contre l'immédiateté du désir, aussi bien contre la vanité subjective du sentiment et l'arbitraire du bon plaisir. Une partie de la défaveur dont cette libération est l'objet vient de ce qu'elle est ce dur travail. Hegel (Principes de la philosophie du droit)
- Par la culture générale, la pensée est mise à même de s'exercer avec ordre, de discerner dans les choses l'essentiel de l'accessoire, d'apercevoir les prolongements et les interférences, bref de s'élever à ce degré où les ensembles apparaissent sans préjudices des nuances. C. de Gaulle (Vers l'armée de métier)
- Ce dessin m'a pris cinq minutes (...) et soixante ans. Renoir.
- La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert. Malraux (Oraisons Funèbres
Catégories
- Une notion au programme en terminale : LA CULTURE.