Semaine des langues vivantes - 2022

Par LAURENCE CURCIO, publié le samedi 2 avril 2022 10:27 - Mis à jour le lundi 4 avril 2022 17:46
2022_langues_vivantes_logo1.png
7e édition, du 4 au 8 avril 2022 : Vivre l'Europe, s'ouvrir au monde

Pour sa 7e édition, la Semaine des langues vivantes se déroule du 4 au 8 avril 2022. Destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, ainsi qu'en dehors du cadre scolaire, cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.

> Lire sur Eduscol

> Valoriser le plurilinguisme et la diversité culturelle sur le territoire

La Semaine nationale des langues vivantes s'adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu'à leurs familles et au grand public. La thématique choisie en 2022 est "Vivre l'Europe, s'ouvrir au monde". Organisée chaque année, autour du mois de mai, cette semaine s'attache à sensibiliser le grand public à la diversité linguistique qui existe sur le territoire et à l'atout que représentent les langues vivantes.
Elle s'inscrit également dans la volonté de susciter l'envie de les apprendre et de les utiliser.

Cette Semaine a pour objectifs de :

• créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement
  • sensibiliser à l'atout que représentent les langues pour faciliter l'insertion professionnelle
  • valoriser le plurilinguisme
  • inciter à la mobilité et à l'ouverture internationale

La Tour de Babel pour expliquer la diversité des langues ?

* A voir : 4 vidéos du Musée de l'Homme sur l'origine des langues
  1. Origine du langage 1/4 4mn11