Histoire Géographie

Correspondance Burkina Faso

Par MARIELLE AGOSTINI, publié le samedi 10 mai 2014 23:14 - Mis à jour le mardi 12 juillet 2016 09:20

En 2007, un projet a été monté au collège St Exupéry de Condom en partenariat avec l'association locale Armanioc pour étudier l'Afrique et la solidarité en 5°, de là, est née une correspondance avec le lycée de Founzan, que nous avons prolongée aux lycéens depuis 2010.

Pour les élèves de 2°, il s'agit d'avoir une ouverture concrète, au delà des clichés, sur un pays du Sud et sur des lycéens du monde et de mettre en parallèle nos systèmes scolaires, nos conditions de vie, nos climats, nos gestions de l'eau et des énergies et notre rapport à l'agriculture...pour une meilleure compréhension des peuples.

Programme de 2°:

"Gérer les ressources terrestres: l'eau, les enjeux énergétiques, Nourrir les hommes; la fracture Nord/Sud et les inégalités de développement"

• Interventions en 2012, 2013 et 2015 auprès de 2 classes de 2nde, données par le Président de l'Association Armanioc, M. Verdier, appuis sur des photos et des projets menés au Burkina pour une étude de cas concrète.

>Liens avec l'Académie: le rectorat et le Burkina

>Liens avec le Cinéma de Condom: projection le 16/11/2013 "Aya de Yopougon"

>A lire dans la presse:"Regards d'Afrique" avec Armanioc (La Dépêche le 10/11/13)

• C'est reparti: décembre 2012: préparez vos lettres! (2°2 et 2°1 et anciens correspondants) (doc d'aide en PJ)
  • Le 7 juin 14h :

L'association Armanioc  (M. Verdier) rencontrera les élèves correspondants du lycée (=diapo photos Burkina, explications des projets de développement et présentation du lycée de Founzan, échanges sur les impressions de la correspondance....)

• Dernier envoi 20 mai 2012!Préparez votre lettres pour un colis qui partira le 1er juin.

• Réponses arrivées!!! février 2012

Cette année la correspondance s'enchaîne...les lettres sont déjà là, bien épaisses! ainsi qu'une photo des correspondants pour la rentrée. Récit de voyage: article Sud Ouest

• Courriers Janvier 2012: Un colis nous attend lundi 9 janvier avec de multiples réponses!
    • Armanioc part au Burkina le 23 janvier, vous pourrez donc répondre rapidement pour le 20 /01. La correspondance s'accélère! Nos 2 thèmes sur "l'eau et les énergies" (géo) étant achevés, vous pouvez les introduire à vos écritures.
    • Courriers Octobre 2011
  • Nouveaux volontaires de 2° 2 et 3 et anciens correspondants peuvent d'ores et déjà préparer leur lettre, voyage au Burkina prévu pour mi octobre= nos lettres partent dans les valises! (via Armanioc)

• Et voici déjà les réponses (22 mars), que la personne chargée de la mise en place des projets de développement locaux (présente pour la 1ère fois en France durant une semaine auprès de l'association) a rapporté dans sa valise! (25 réponses)
    • 1ères missives...Janvier 2012: Nous avons profité du voyage d'un gersois au mois de Janvier 2011 pour envoyer nos premières lettres...