|
|
|
L'évaluation |
L'épreuve du BAC |
Poursuite d'études |
L'EDS d'arts plastiques sur le cycle terminal se développe de la première à la terminale :
- en première : 4h d'enseignement hebdomadaire
- en terminale : 6h d'enseignement hebdomadaire
La pratique : y sont abordées toutes les formes d'expression artistique traditionnelles (dessin, peinture, sculpture, architecture) et contemporaines (vidéo, multimedia, photo, installation, performance, etc). Les cours articulent théorie et pratique en proposant régulièrement, selon les projets créatifs, des questionnements et des références artistiques dont l'analyse nourrit les réalisation et la réflexion des élèves.
La théorie : les cours théoriques sont essentiellement consacrés à l'acquisition d'une culture artistique (histoire de l'art et des diverses formes d'expression artistiques) étudiée en relation étroite avec la pratique artistique des élèves
Classe de première
L’EDS - Arts plastiques s’adresse à TOUS les élèves entrant en première, même s’ils n’ont pas suivi l’option facultative en seconde.
Le programme de cet EDS en première, réparti sur 4 heures par semaine, propose aux élèves des projets de création qui ne nécessitent pas de savoir-faire technique spécialisé, mais permet au contraire d’acquérir ces compétences au cours de l’année.
Les pratiques artistiques abordées sont aussi bien des pratiques traditionnelles (dessin, peinture, sculpture, gravure), que les pratiques contemporaines (création et retouche numérique, vidéo, photo, installation, performance, multimedia).
Sont abordés les questions de la représentation, de l’espace, du corps, de la matière et du sens des œuvres. Mais également des questions interdisciplinaires par lesquelles les élèves sont amené à utiliser la création artistique pour penser le monde d’aujourd’hui. La formation articule en permanence pratique de création et culture artistique, à travers l’analyse des œuvres du passé et des créations contemporaines. Les élèves acquièrent ainsi des points de repère solides en histoire de l’art.
Les projets des élèves se prolongent dans la présentation et l’exposition de leurs créations, en deux et trois dimensions (notamment au sein de l’espace Hoddé, galerie d’exposition du lycée).
L’EDS d’arts plastiques prépare aux formations supérieures dans les domaines de la création visuelle (arts, illustration, BD, photographie, animation 2D et 3D, communication visuelle, etc.) et de la culture (médiation culturelle, conservation du patrimoine, tourisme, gestion des arts et de la culture, production, etc.).