Entreprendre pour apprendre

Par MARIELLE AGOSTINI, publié le mardi 29 septembre 2020 15:31 - Mis à jour le mardi 31 mai 2022 07:02
salon.png
Prix EPA : sortie 8 juin
Après avoir monté leur mini entreprise l'an dernier et vendu leur produit "Moustikétik"
la classe de TSTMG profitera de son prix
lors d'une journée dans les Pyrénées le 8 juin!

 *****

EJerie sera présente sur les marchés de Condom en mai et juin 2021!! (bougies et galets Moustiketik)
Le jury des mini entreprises aura lieu le mardi 18 mai en salon virtuel
>Le public peut voter dès le 14 mai en suivant le lien suivant<<
Nos élèves organisent leur stand pour défendre leur projet!! Mardi en direct de la salle de réunion...

Vous pouvez voter pour le "coup de coeur public"....Les votes seront comptabilisés du 14 mai jusqu’au 21 mai minuit. La Mini-Entreprise qui obtiendra le plus de votes dans sa catégorie pourra concourir pour le Prix Coup de Cœur du public national ! La Mini-Entreprise, toutes catégories confondues, qui obtiendra le plus de votes remportera le Prix Coup de Cœur du public régional !

------------------------------
 
La classe de 1ère STMG va cette année s'inscrire dans le projet Mini entreprise, "Entreprendre pour apprendre"

dans le cadre du programme d'EMC, de Géographie et d'Eco droit. (Mmes Arilla, Agostini et Biamouret)

Pendant plusieurs mois, un groupe de jeunes âgés de 13 à 25 ans crée son entreprise avec pour but la conception, la mise en œuvre puis la commercialisation réelle d’un produit (bien ou service).  Les jeunes s’organisent alors en équipe projet pour concrétiser leur idée. 

  • 8 octobre: Après quelques séances de présentation et réflexion collective, nous débutons un atelier BMC avec notre "mentor" (K. Djebrane) et notre "facilitateur " (Hugo) le jeudi 8 octobre: avoir une vision globale du projet, définir les étapes et les rôles, donner de la cohérence... (Business Model Canvas)
  • 3 et 10 Novembre: atelier N°2 avec notre mentor: répartis par pôles, les élèves ont des objectifs à traiter pour ce nouvel atelier: design et nom du produit, nom de l'entreprise, plan de vente, gestion, droit...travailler en équipe, chercher des connaissances, faire des propositions à valider en séance.

  • 17 novembre : première assemblée pour valider les propositions en séance, en présence de notre mentor.

  • On rédige les statuts de l'entreprise, on prépare la vente des actions et le discours de présentation...on affine la coordination entre les pôles!

  • 8 décembre: séance atelier N°3 avec Karim notre mentor
  • 15 décembre: point d'étape, nouvelle séance plénière AG
  • actions: recherche de partenaires (16 décembre et 6 janvier) 1ers rdv!
  • nouvel atelier N°4 avec Karim le 5 janvier
  • Le prototype est en cours....janvier 2021!
  • L' AG s'est tenue le 9 février !(élection de notre présidente INES et vote des statuts)

 

> A lire dans la presse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1