Classe défense au 5ème RHC PAU

Par MARIELLE AGOSTINI, publié le mardi 22 mai 2018 20:54 - Mis à jour le dimanche 12 mai 2024 15:32
23.jpg
en visite le 16 mai

L' Education à la défense...dans le cadre des programmes.

Une nouvelle convention signée pour la classe défense avec le 5° RHC...pour la classe de 2nde 1

Journée du 16 mai

Matin: les élèves visitent le régiment

Après- midi: ils participent à une activité sportive qui s’intitule « Terre Olympique ». Cet activité est organisée par chaque régiment de l’armée de Terre entre janvier et juillet, en préambule des jeux olympiques de Paris. Le 5e RHC de son côté organise un MUD RACE le 16 Mai. Les élèves ont composé des équipes de 5, ils affronteront les élèves des autres classes défense du régiment. Toutes les équipes seront invitées aux portes ouvertes privées des 70 ans de l’ALAT qui ont lieu le 19 septembre au 5e RHC

Missions:

Combinant l'action du renseignement, des feux et du mouvement, la manœuvre du régiment, est étroitement intégrée à la manœuvre terrestre, dans un cadre interarmes, interarmées, voire interalliés. Il s’agit de ce qui est communément appelé « l’aérocombat ».

Dès sa création, le 5e RHC fait preuve de son efficacité opérationnelle au Tchad puis successivement dans les Balkans, dans le golfe arabo-Persique au cours de la guerre du Golfe, en Somalie, au Rwanda, en Côte d’Ivoire, au Gabon et à Djibouti.

Il est engagé dans l’opération PAMIR en Afghanistan en 2008 en fournissant pendant 5 ans, en auto-relève, les détachements Cougar et Tigre du BATHELICO de la Task Force Lafayette. Il se distingue particulièrement au cours de l’opération HARMATTAN en Lybie en 2011 puis dans l’opération SERVAL au Mali en 2013 en ouvrant le théâtre des opérations et en procédant aux premières interventions. Le 5e RHC est également engagé en République Centrafricaine, sur l’opération SANGARIS, depuis juin 2014.

Le 5e RHC est également engagé dans toutes les missions intérieures (MISSINT) :

secours aux populations après les catastrophes naturelles (inondations et tempêtes notamment).

lutte contre les incendies dans le cadre du plan HÉPHAÏSTOS tous les étés dans le Sud-est

>>Education à la défense au lycée Bossuet

-visite du 16 mai pour les 2nde 1 -2024

-visite du 13 juin pour les 2nde 4 -2023

Catégories
  • classe défense