Education à la Défense

Par ERIC GOASSE, publié le samedi 16 mars 2013 16:39 - Mis à jour le dimanche 20 février 2022 08:59

>Création d'une classe défense au Lycée avec les 1° STI2D:

Le lycée Bossuet de Condom s’engage à accueillir, dans le cadre de présentation lors de séquences pédagogiques, des intervenants du 48ème Régiment des Transmissions d’Agen.

Les présentations porteront...

• sur l’organisation générale des armées, sur la géopolitique des conflits, sur les opérations de projection dans le cadre de l’éducation à la Défense.

• sur les métiers techniques industriels que peut proposer l’Armée de Terre ainsi que compétences et savoirs faire spécifiques du 48ème Régiment d’Agen.

______________________________________________________________________________________________________________

Le programme du 3 décembre 2015

6 militaires du 48°RT interviendront auprès des élèves de 1°STI2D pour une séance de sport (F.Bouysset et E. Goasse)

suivie l'après-midi de présentations en salle de conférence (+ S. Caretero et de B.Fraval) ainsi que des TSTI2D.

- Matin: séance de sport de type boxe (pieds/poings)

-présentation du 48° Régiment des Transmissions d'Agen et de ses missions en opérations extérieures

- échange avec des techniciens dans le cadre du projet de la classe STI2D

- présentation sur les dangers d'Internet

- conseils pour une utilisation prudente des réseaux sociaux.

Le 48ème Régiment des Transmissions d’Agen s’engage à accueillir les élèves des classes de 1° et de Terminale STI2D du Lycée Bossuet de Condom pour présenter la mise en place d’un poste de commandement de niveau 3.

• 2013: Janvier: le régiment intervient au lycée+ 3 Avril: les lycéens se rendent à Agen
  • 2014: 20 novembre: présence du régiment au lycée (STI2D)
  • 2015: le 3 décembre

>A lire dans la presse:

>Intervention: Qu'est-ce que la défense globale? (ECJS 1°, voir doc en PJ)

Tous les élèves des classes de 1ère rencontreront le délégué militaire départemental, le lieutenant-colonel Liou, sur le thème de la Défense et ses enjeux actuels. Son exposé parlera notamment du rôle du DMD, de la défense globale et des nouvelles missions de l'armée française.

• 2013: le 16 avril
  • 2014: le 20 mars :13h- 17h (1°S+1°L)15h-17h (1°S2+1°ES)
  • 2015: 2 avril pour toutes les classes de 1ère
  • 2016: 22 mars- M. Pêcheur