La psychologie pour les enseignants - MOOC supervisé par Franck Ramus

Publié le dimanche 15 janvier 2023 09:37 - Mis à jour le dimanche 15 janvier 2023 09:37

Ce Mooc s’adresse à tous les enseignants, de la maternelle à l’enseignement supérieur, quelle que soit leur discipline. Durée : 6 semaines Effort : 18 heures Rythme: 3 heures/semaine

5 raisons de suivre le cours «La psychologie pour les enseignants»

Pourquoi les élèves oublient-ils si vite ce que j’enseigne ? Comment mieux gérer les comportements perturbateurs ? Comment améliorer la motivation de mes élèves ?

Raison n°1 : Des préoccupations centrales pour tous les enseignants

Ce cours porte sur 3 sujets bien précis qui sont absolument cruciaux pour les enseignants : il s’agit de la mémoire, du comportement et de la motivation. Ces sujets ont été choisis pour leur importance intrinsèque, et pour leur intérêt transversal : ils sont importants dans toutes les matières, et à tous les niveaux de la scolarité, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Ils concernent 100% des enseignants, ainsi que tous les professionnels de l’éducation et de l’enfance.

Raison n°2 : En prise directe avec la recherche

Ce cours est basé sur les recherches les mieux validées en psychologie et est dispensé par des enseignants-chercheurs à la pointe de leur sujet avec le concours du Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale.

Raison n°3 : Des outils concrets et utiles

Au-delà des notions fondamentales, ce cours vous donne des pistes et des outils concrets pour aider les élèves à mieux mémoriser les contenus pédagogiques, pour mieux réguler leur comportement, et pour enseigner d’une manière qui promeut la motivation intrinsèque, la métacognition, et l’autorégulation des apprentissages.

Raison n°4 : Construire son autonomie professionnelle

En renforçant et en maintenant régulièrement à jour leur formation, les enseignants se donnent les moyens de faire des choix pédagogiques éclairés, en toute autonomie.

Raison n°5 : Se former en ligne librement et gratuitement

C'est un cours en ligne, gratuit, ouvert à tous, sans condition de formation, de profession ou de pays. Une attestation de suivi est délivrée à la fin de la formation (voir les conditions d’obtention sur la page de présentation du cours).

• Persévérance 21-22