Santé et Citoyenneté

Semaine du civisme et de la solidarité 2015

Par admin bossuet, publié le mercredi 13 mai 2015 07:49 - Mis à jour le mercredi 13 mai 2015 07:55

SEMAINE DU CIVISME ET DE LA SOLIDARITE

Du lundi 18 mai au vendredi 22 mai inclus

Dans le cadre du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) nos élèves vont participer à différentes actions organisées en partenariat avec le service enfance-jeunesse de la ville de Condom dans le cadre de la semaine du civisme de de la solidarité.

Lundi 18 mai : Inauguration de la semaine

Salle Pierre de Montesquiou

14h30 : Plaidoirie de Cécile Jacquin 2nde 5 sur le thème de la différence, devant un public de collégiens (3èmes) et d’adultes, présentée au concours d’éloquence à Toulouse réalisé dans le cadre de l’accompagnement personnalisé avec Mme Zandvliet.

Mardi 19 mai : Inauguration de la « parcelle biodiversité »

Base de loisirs de Gauge

15h00-16h15 : Groupe de délégués d’élèves de seconde et 1ère et du CVL  encadré par Mme Sentex. La liste précise des élèves sera affichée ultérieurement sur le tableau de la salle des professeurs. Atelier sur la faune et la flore dans le milieu aquatique.

Jeudi 21 mai : journée handisport

9h10- 16h00 : la classe de 1ère L participe à cette journée handisport et sport adapté.
Nos élèves de première en binôme encadrent des élèves du primaire le matin et du collège l’après-midi sur des ateliers avec un intervenant. Ils auront préalablement eu une séance de sensibilisation sur le handicap par un éducateur en présence de Mme Bousigon le mercredi 13 mai. Un groupe de la classe a réalisé un TPE sur le handicap.

Accompagnés par deux AED : Arnaud Tielié et Solène Doppler.

En l’absence Mme Bousigon convoquée pour le baccalauréat, M. Duffau sera le référent de cette action

Vendredi 22 mai : « les conduites à risque » et Prévention routiere

8h15 : 12h00 : Toutes les classes de secondes assistent à un théâtre forum sur « les conduites addictives et conduites à risques » animé par la troupe du Théâtre du Jeu et l’ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie), présence du Formateur Relais Anti Drogue de la Gendarmerie Nationale, de La Maison des Ados.

Appel des élèves par classe à 8h15 dans la cour d’honneur. Pour les classes de 2nde 1 et 2 qui ont étude en première heure, prise en charge des élèves par Mme Cesco Casanova et Mme Pradat ; pour les 2ndes 3-4-5 prise en charge par les professeurs avec lesquels ils ont cours pour les conduire à pied au Théâtre des Carmes de Condom. Pour le retour, les professeurs qui ont cours avec eux de 11h10 à 12h05 viendront les chercher au Théâtre pour les raccompagner au Lycée par classe.

14h00-16h30 : 1ère ES et 1ère STI2D participent à des ateliers de sensibilisation de la prévention routière.

Désincarcération d’un véhicule accidenté par les pompiers de Condom, parcours lunettes, information sur le don d’organe, Testochoc et simulateur cyclo.

Accompagnés par Mme Cesco Casanova et Mme Pradat.

Merci aux professeurs principaux de bien vouloir communiquer et faire noter aux élèves les actions qui les concernent. Je reste à votre disposition pour toute question ou explication supplémentaire concernant ces actions pour vous-même ou pour les élèves.
Je vous remercie pour votre collaboration.

Gaëlle Pradat

enlightened Plus d'infos sur toutes les manifestations de la semaine du civisme et de la solidarité ICI

• Semaine de la citoyenneté