Santé et Citoyenneté

réunion du 15 décembre 2016

Par MARIELLE AGOSTINI, publié le dimanche 1 janvier 2017 17:58 - Mis à jour le dimanche 1 janvier 2017 18:01

Bilan 1er trimestre

Education à la santé
Prévention des conduites addictives : Classes de seconde / le jeudi 08 décembre

Thématiques abordées  sur le tabac , l’alcool, les drogues.
 Interventions de 2h  par classe avec un témoignage d’un intervenant (ancien alcoolique et toxicomane)
Scénettes avec acteurs sur les 3 thématiques et participations des élèves.
Commentaires des élèves : Mises en situation véridiques et proches de la réalité ; très bien jouées et émouvantes.
Remarques d’un professeur accompagnateur :  Des regrets sur le témoignage de la personne invitée qui était un peu éloigné des problématiques des élèves. Des liens trop étroits entre consommation collective (ou festive) et solitaire (personne dépendante).
Pas de réponse des intervenants aux élèves lors du ‘’sondage’’ sur les pratiques individuelles de consommation.
Cette démarche aurait mérité d’être exploitée avec les élèves.

Produits à risque / le Tabac et sa dépendance :  Classes de Terminale / Les 09 et 10 novembre
Résultats questionnaire : réponses élèves 148 (soit 98 %). 71 % ont déjà fumé
A quelle occasion ? Plutôt en soirées (54 %) – Seul, au collège ou lycée (19 %)
Ne fument pas du tout (58 %).
Parmi ceux qui fument : De temps en temps (3 % )/ + de 2 cig/jr(22 %) / + de 10 cig/jour (7 %)
Commentaires des élèves : Positifs. Démarche originale pour aborder le phénomène de dépendance au tabac
Commentaires des intervenants : Elèves très attentifs et intéressés. Bonne participation dan sl’ensemble.

Sécurité Routière
Prévention Routière 2° :  Concours  départemental pour le développement de l’Apprentissage Anticipé de la Conduite : niveau seconde. Le mardi  11 octobre

A l'issue du concours, 10 élèves du lycée ont été sélectionnés pour participer à la finale (+ 4 / à 2015).
(le niveau était très élevé cette année)

La finale a eu lieu le samedi 26 novembre à Auch et 8 élèves sur 10 ont été dotés de bourses, allant de 50 euros à 500 euros. Ces bourses sont destinées à les aider à entreprendre la formation de la conduite accompagnée. le lycée Bossuet est arrivé dans les premiers.

2/Séances de prévention routière pour les classes de premières: un module de 2h sur le thème intitulé "Route et prévention" et un module d'une heure où les élèves feront l'expérience du "simulateur quatre roues".
Ces actions ont pour objectif de les sensibiliser sur les conduites à risque au volant : Consommation de stupéfiants ou d'alcool, vitesse excessive.

Projets / Actions  2ème - 3ème trimestres

Demandes et propositions des représentants des élèves :

Possibilité de présenter une conférence sur le harcèlement moral au lycée avec l’association ‘’Marion la main tendue’’
Passer dans les classes (représentants ou délégués élèves) afin de rassembler les ‘’besoins’’ des élèves sur les thématiques à traiter dans le cadre du CESC (à partir d’un questionnaire de besoins)

Propositions du Comité :

Possibilité d’envisager une intervention d’un thérapeute sur la thématique de’’ la confiance en soi’’ destiné aux classes de Terminale (préparation des épreuves du BAC)

Développer l’axe du CESC ‘’Aide aux parents en difficulté’’ : Proposer une intervention adressée aux parents d’élèves sur le thème ‘’Développer La confiance en soi chez l’élève’’.

Séance d’information sur l’orientation en classe de seconde (fin 1er  trimestre) pour les élèves et parents.

Séances de témoignages du vécu d’élèves de terminale sur la présentation des séries ( Contenus – Travail).

M Dufau

• Réunions