Santé et Citoyenneté

Le programme pHARe

Par MARIELLE AGOSTINI, publié le mercredi 2 avril 2025 20:27 - Mis à jour le vendredi 4 avril 2025 18:11
2021-phare-visuels-web-1340x731-jpg-89654.jpg
Formation le 3 avril

Qu'est ce que le programme Phare ?

Le programme Phare est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles, des collèges et des lycées fondé autour de 5 piliers : obligatoire depuis 2023

  1. Éduquer pour prévenir les phénomènes de harcèlement ; 
  2. Former une communauté protectrice autour des élèves ; 
  3. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement ;
  4. Associer les parents et les partenaires de l’école au déploiement du programme ;
  5. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.

La politique de prévention s’est ainsi structurée autour du programme de lutte contre le harcèlement Phare, qui s’appuie aujourd’hui sur un réseau de 150 responsables académiques et départementaux dédiées à 100% au pilotage de la lutte contre le harcèlement.  Accompagnés de leur équipe,  ils traitent les situations de harcèlement signalées par les chefs d’établissement, via numéro académique et grâce à la plateforme du 3018.

L’une des conditions de réussite du programme Phare est qu’il soit connu de tous : c’est pourquoi la communication du numéro d’urgence qu'est le 3018 sera systématisée à chaque rentrée scolaire dans les carnets de correspondance et autres supports numériques.

Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire, une équipe composée de deux professeurs et de vingt-huit élèves du lycée Bossuet a participé à une formation sur le dispositif PHARE. Cette formation, essentielle pour prévenir et combattre les situations de harcèlement, s'inscrit dans une démarche globale visant à sensibiliser et mobiliser l'ensemble de la communauté scolaire.

Durant cette formation, les participants ont été sensibilisés à leur rôle en tant qu'ambassadeur contre le harcèlement. Ils ont également participé à des ateliers d'analyse et de réflexion leur permettant d'approfondir leur compréhension du sujet et leur rôle dans le dispositif pHARe.

Nos ambassadeurs sont repartis avec de nombreuses idées pour mobiliser l’ensemble de la communauté éducative. Bravo à eux pour leur engagement au profit d'un climat scolaire bienveillant et agréable.