Label Lycée Numérique

Par admin bossuet, publié le jeudi 1 juillet 2021 21:09 - Mis à jour le jeudi 1 juillet 2021 21:27
label_retouche_0.jpg
Niveau 1
La Région s’associe aux académies de Montpellier et de Toulouse pour porter un nouveau label « Lycée numérique » à destination des lycées du territoire. Ce nouveau dispositif s’inscrit dans la nouvelle politique éducative régionale et vise ainsi à accompagner les jeunes générations et les communautés éducatives pour mettre les usages numériques au cœur de leurs pratiques. le numérique éducatif est désormais un instrument au service des apprentissages dans les classes mais aussi un moyen pour les lycéens de s’approprier de nouvelles manières d’apprendre et de construire leur parcours éducatif, leur projet professionnel et leur rôle dans la société. En effet, l’innovation pédagogique que permet le numérique, en favorisant les projets collaboratifs, en rendant les jeunes acteurs de leur parcours, doit être un puissant levier pour permettre la réussite de tous. La mise en œuvre nécessite d'une politique numérique éducative innovante nécessite l’installation d’équipements et d’infrastructures favorables au développement de ces pratiques.
Par le lancement d’un appel à candidature « Lycée numérique », la Région et les académies de Montpellier et de Toulouse souhaitent accompagner les établissements qui s’engagent pleinement dans un projet d’usage du numérique à des fins pédagogiques.
La Région et les autorités académiques s’engagent auprès des lauréats à apporter des moyens supplémentaires en équipement et formation pour faciliter l’utilisation du numérique à des fins pédagogiques.

>Soucieuse de réduire « la fracture numérique » et désireuse de stimuler l’accès pour tous à l’outil informatique au sein de l’établissement, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée souhaite équiper les jeunes d’un ordinateur portable individuel.

Pour ce faire, la Région met en place deux modalités d’acquisition de ce matériel :

1er cas : Votre lycée est un établissement labellisé « Lycée numérique »

Si vous êtes scolarisé·e dans un établissement labellisé "Lycée numérique", que vous êtes entré·e à la rentrée 2021 et que vous possédez votre Carte Jeune Région, alors la Région vous fournira gratuitement loRdi. Aucune démarche de votre part n’est à prévoir.