Instances

CVL-reportage

Par MARIELLE AGOSTINI, publié le vendredi 12 janvier 2024 08:59 - Mis à jour le mercredi 17 janvier 2024 13:41
cvl.jpg
C’est officiel maintenant, les délégués et leurs suppléants ont été élus au CVL, une instance démocratique dans les milieux scolaires à travers la détermination et l'implication d’élèves volontaires.

Ce 10 octobre ont eu lieu les élections pour le Conseil de la Vie Lycéenne. Pour rappel, cette instance a été créée afin de permettre aux élèves de participer activement à la vie du lycée et de faire entendre leurs voix sur différentes problématiques auxquelles un établissement scolaire peut être amené à faire face. Elle permet également aux élèves élus de vivre une expérience en tant que porte-parole de l’opinion des élèves dans un cadre d’échanges et de débats. Quant aux électeurs, elle leur permet de s'impliquer indirectement dans la vie lycéenne et leur offre une première expérience démocratique.

Suite à ces élections, la liste des élus (délégués + suppléants) est la suivante :

• CHAPUIS Sacha – LENZ Anna
  • RICHER Rose – VIRGILIO-PIGNON Simon
  • JAUD Solenn – JEANMONOD Mae
  • DALGA Enzo – DEHAEN Axel
  • DURAES BARROS Joao – LACAVE Zacchary
  • LEMBERTON Lana – SALAUN Clémentine
  • RIGOULET Yoan – WAGNER Wilfried
  • CASTERA Quentin – CURTIS Clémentine
  • TELLAL Lilia – OLJACIC Mathilde
  • LEVANNIER Elsa – DE ROSA Eve

Nous avons eu l'opportunité d'obtenir les témoignages et points de vue de deux élus, Solenn Jaud et Enzo Dalga, à la suite de cet événement :

Pourquoi vous êtes-vous présentés ?

Enzo Dalga : « Je pense que l’idée de me présenter était la même qu’il y a deux ans, c’est-à-dire représenter les élèves et agir. Pas juste en parler mais agir. »

Solenn Jaud : « En fait, j’avais déjà été élue en seconde mais en tant que suppléante. Je me rendais compte que je ne pouvais pas faire grand-chose, du coup, je voulais vraiment pouvoir être un membre du CVL. »

Quelles sont vos ambitions ?

E.D : « Avant d'être élu, j'avais des idées, des projets en tête notamment par rapport à la sonnerie, au self. Je voudrais pouvoir renouveler des choses mais aussi faire d’autres projets. Aussi, ce serait pouvoir réaliser mes idées et les porter. »

S.J : « Avant d'être élue, je voulais être un membre actif dans le lycée et pouvoir le faire évoluer. »

En dehors du lycée, vous engagez-vous dans d’autres activités extra-scolaires ?

E.D : « Je fais partie d’un groupe de musique. Nous sommes 4. Je fais du sport aussi (du badminton, de la musculation, ...). Mais surtout, je suis impliqué dans un projet qui me tient à cœur dans mon village qui est la rénovation d’un monument historique, un lavoir communal. »

S.J : « Au niveau du lycée, je suis secrétaire à la MDL (Maison des Lycéens), donc depuis cette année déléguée au CVL et depuis deux ans déléguée au sein des STD2A ainsi qu’éco-déléguée. »

Pensez-vous que cette expérience au CVL va vous apporter des choses à l’avenir ? Si oui, le ou lesquels ?

E.D : « Oui, je pense que cela me permettra de m’affirmer beaucoup plus au sein d’un collectif, en tant que citoyen aussi, notamment grâce à mes projets. Ça m’aura apporté une expérience pour le citoyen que je serai plus tard. »

S.J : « Cela permet d'être utile (disponible) pour les autres, d’avoir une meilleure aisance à l’oral (affirmation) et d’être plus autonome. Et puis, ça peut avoir un impact sur notre avenir puisque ça représente un petit plus sur Parcoursup. »

Yoan, Méline, Léo, Aurore (élèves de 1ères)

* une équipe de journalistes reporters est en action dans le lycée, voici son premier article