Cordées de la réussite

Séminaire Mon projet /Notre République

Par MARIELLE AGOSTINI, publié le jeudi 23 mai 2024 22:00 - Mis à jour le jeudi 23 mai 2024 22:09
séminaire paris.png
février 2024
Dans le cadre de leurs programmes de démocratisation, les 10 IEP de France organisent un séminaire de 3 jours à Paris les 21, 22 et 23 février 2024 intitulé « Paris : Mon projet / Notre république ».
Celui-ci regroupera 160 élèves de terminales de la France entière, soit 16 élèves par IEP.

Lana, élève de STD2A, dans le groupe des terminales cordées de la réussite, a été tirée au sort et a pu participer à cette expérience à Paris.

En amont, le groupe avait réfléchi à des propositions pour "une République idéale"

Consigne : Élaborez 5 propositions argumentées qui constituent les piliers d’une république idéale selon vous. Les propositions devront tenir compte de l’état actuel de nos institutions et des valeurs sur lesquelles elles reposent.
Texte de cadrage sur le thème.
« La République française est indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Telle est l’affirmation solennelle du premier article de la Constitution française, en une formule qui résume les quatre piliers de l’esprit républicain ».