Cordées de la réussite

Cordées >sortie culturelle CIRCA

Par MARIELLE AGOSTINI, publié le mercredi 27 décembre 2023 11:55 - Mis à jour le jeudi 25 avril 2024 19:12
ier
23 janvier-2ndes
Le 23 janvier, le groupe de 2nde bénéficiera d'une sortie culturelle dans le cadre des cordées de la réussite
pour découvrir le pôle national CIRCA et la création "Histoire de France" par la cie du Double.
L'accès à la culture est aussi de l'égalité des chances!

Qu’est-ce que l’histoire, comment la raconter, à quoi sert-elle ? Y’a-t-il « une » ou « des » histoires de France ?

Une professeure propose à ses élèves de choisir un moment de l’histoire de France et de le rejouer devant les autres. Arthur embarque deux camarades avec lui. Leur choix se porte sur les Gaulois, la révolution de 1789 et la victoire française de la Coupe du monde de football en 1998. Et c’est là que les problèmes commencent.

À partir de cette plongée dans différentes périodes de l’histoire de France, plusieurs questions vont émerger, que les élèves tenteront de résoudre comme ils peuvent en questionnant les stéréotypes, la prétendue vérité historique ou en redonnant une place aux invisibles de l’Histoire que sont les femmes ou les immigrés.

Amine Adjina, auteur français d’origine algérienne, interroge dans ce spectacle drôle et vivifiant le fameux récit national de l’Histoire de France.

Magazine créé avec Madmagz.