Histoire Géographie

"Souvenirs" par Marie Rameau -rencontre 25/1/2016

Par MARIELLE AGOSTINI, publié le mardi 1 novembre 2016 18:30 - Mis à jour le mardi 1 novembre 2016 18:30

Souvenirs est un livre de Marie Rameau, photographe et écrivaine, qui a l’âge des petits-enfants de ses héroïnes. Elle dresse, en photos et en textes, le portrait de vingt femmes, toutes résistantes et déportées. Elle aborde la vie dans les camps sous l’angle inédit des objets qu’envers et contre tout les déportées fabriquaient clandestinement.

« Créer, même et surtout ici, c’est résister, c’est espérer, c’est vouloir vivre », affirme la sœur de Simone Veil, Denise Vernay, « Miarka » de son nom de résistante, dans le texte intitulé « Créer », écrit en 1946, au retour des camps de la mort, et qui ouvre le livre.

Marie Rameau a patiemment rassemblé ces objets enfouis au fond des tiroirs et révélés à l’occasion de ces rencontres.

Marie Rameau rencontrera les élèves qui participent au CNRD lundi 25 janvier en salle de conférences de 14h à 16h.*

Pour en savoir plus sur son livre:

* liste des élèves :28

2ndes "littérature et société" (18)

Elèves de T°L

-Lucille Erard