Histoire Géographie

Remise des prix 2017-CNRD

Par MARIELLE AGOSTINI, publié le samedi 16 septembre 2017 16:54 - Mis à jour le samedi 16 septembre 2017 16:59

Le lycée Bossuet a été  mis à l’honneur, à l’issue du jury académique, réuni à Toulouse, le 10 mai 2017, présidé par François Icher, Inspecteur d’académie/Inspecteur pédagogique régional - histoire-géographie et référent académique mémoire-citoyenneté. Madeleine Batey a été récompensée  par une mention pour la réalisation d’un devoir individuel en classe.

Au niveau départemental 20 élèves ont ainsi été récompensés et en tout, 3 600 € de dons, en plus des cadeaux, ont été distribués aux lauréats . Parmi eux  3 élèves de Terminales littéraires du lycée Bossuet ont été primés lors de la cérémonie de remise des prix à la Préfecture à Auch en présence du Préfet Pierre Ory: 1er prix Madeleine Batey, deuxième Kimberley Dusznyj et troisième prix pour Ambrosia Dandré.
 Kimberley, Ambrosia et Madeleine

Pendant que leurs camarades de terminales fêtaient « le père-cent », elles ont planché 3 heures sur le sujet suivant : « La négation de l'homme dans l'univers concentrationnaire nazi ». Créé en 1961 par le ministère de l'Éducation nationale, à la demande d’associations d'anciens résistants et déportés, ce concours permet aux collégiens et aux lycéens d’approfondir leurs connaissances sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et d’être sensibilisés à la mémoire de la Résistance et de la Déportation. Il est organisé conjointement par le ministère de la Défense, le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et les fondations de mémoire.

>Sur le site de l'Académie de Toulouse: CNRD 2016 2017 Palmarès académique

Le mercredi 10 mai 2017, dans les locaux du rectorat de Toulouse, les 31 membres du jury académique, sous la présidence de François Icher, IA-IPR histoire-géographie et référent académique mémoire-citoyenneté, ont examiné les travaux individuels et collectifs sélectionnés et proposés par les huit commissions départementales de l'académie de Toulouse. Cette année, le thème proposé à la réflexion des élèves était « La négation de l'homme dans l'univers concentrationnaire nazi ».

Mentions dans la catégorie 1 :
Madeleine Batey du lycée de Condom

• Concours de la Résistance