Histoire Géographie

Parcours culturel 2°: Gers Médiéval

Par MARIELLE AGOSTINI, publié le mardi 13 mai 2014 16:42 - Mis à jour le dimanche 1 juin 2014 17:33

2014: Pour les 2°1 et 2°4: les cathédrales de Condom et de Cologne (Allemagne), études complémentaires: Chartres et Paris-en mars.

2013: Parcours culturel médiéval pour les 2°: nouvelle formule-ouverture à l'Histoire des Arts

• Le 13 mai:  les 2ndes 1 et 4 partent à la découverte des arts gothique et baroque à Auch-visite guidée par le PAH

=Site majeur sur les chemins de St Jacques, classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO... une visite virtuelle ici.

• Les 2ndes 2 et 5 décryptent les mystères de la cathédrale de Condom
  • Les 2nde 3 se consacrent à l'art roman sur les pas des moines de l'abbaye de Flaran (photos 13 juin)

2011 et 2012: Gers Tour: le jeu de piste médiéval.....

Pour la 2° année, les secondes profiteront d'une sortie collective sur le thème "Le Moyen-Age dans le Gers" qui répond au programme sur le chapitre "Sociétés et cultures médiévales XI°- XIII°s".

Ceci s'inscrit dans le cadre de l'élaboration d'un parcours culturel au lycée.

A la découverte des bastides, des villages fortifiés et de l'art roman et gothique, les élèves se rendront à Larressingle, Mouchan, Fourcès et Montréal.

Travail en amont: préparation de fiches thématiques (sur les chemins de St Jacques de Compostelle, les guerres seigneuriales, les guerres franco-anglaises, l'architecture défensive, l'architecture et le bâti médiéval, le phénomène des bastides,l'art roman, les marchés et les foires ) le tout constituant un dossier pour chaque élève.

Restitution sur site par groupe à l'oral + Réponse aux questionnaires d'étude sur site.

+Prolongements: visite de la cathédrale de Condom, élargissement aux autres sites gersois (La Romieu, Flaran, autres bastides, cathédrale d'Auch....)= approfondissements de la leçon.

• Voyages et sorties