Histoire Géographie

Parcours culturel 1°:Normandie 2012

Par MARIELLE AGOSTINI, publié le mardi 13 mai 2014 16:42 - Mis à jour le mardi 13 mai 2014 16:42
  • Bilan du voyage avec le souvenir français: 8 juin 2012

Diapo photo, lecture d'une nouvelle....Article La dépêche 

Du 26 au 30 mars 2012, 41 élèves de 1°S feront un "voyage d'étude" en Normandie: "de la guerre à la paix..."

Voir le blog du séjour ici

"LA DOULEUR M A BRISEE LA FRATERNITE M A RELEVEE DE MA BLESSURE A JAILLI UN FLEUVE DE LIBERTE"

Notre objectif étant de visiter et d'étudier un lieu de mémoire des guerres mondiales...(avant de passer l'épreuve anticipée du BAC -HG)

La Seconde Guerre mondiale: des plages du débarquement au Mémorial pour l'Histoire et la Paix de Caen.

"Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon coeur d'une langueur monotone...." (message codé annonçant le D-Day)

Le projet pédagogique est conçu selon une approche transversale en Histoire, Géographie, Allemand et Anglais.

Travaux préparatoires: 

  • liste des exposés /groupe: réalisation du dossier collectif et oral sur les sites
  • Conférence sur la Resistance en préparation du voyage le 16 mars matinée avec le Gnal Boss.

Travaux de prolongement:

  • reportage photo pour la fondation Maginot
  • Concours de la Resistance 2012

Nos soutiens et partenaires: Le Conseil Régional MP; l'ONAC, le Souvenir français, la fondation Maginot: remise des subventions le 16 mars.

Parus dans la presse:

(article presse)1) (article 2) (article 3)

 

  • La presse avant le départ...(ici)
  • In English please...

Certains exposés seront faits en anglais...par les 2 classes.

-Le soldat Ryan: étude du film et cimetière US de Colleville (frère Niland) + Roosevelt jr+ "poppies"

-

-Le cimetière britannique/ Commonwealth à Bayeux

-Poèmes rédigés sur le thème "heroes" pour les lieux de mémoire/cimetière US

-Le Mémorial de Caen offre une belle maquette du débarquement vu depuis l'Angleterre+ film sur la campagne Angleterre en VO

  • Jour 1

5h =réveil difficile mais c'est pour la bonne cause: jeux et rigolades entre amis durant tout le trajet.

Le voyage se déroule sous le soleil ; voici une première photo du groupe prise à Oradour sur Glane: visite émouvante du village où persistent des traces de la barbarie des occupants; en souvenir les noms des familles sont gravés dans le mémorial ainsi que l'âge des enfants, parmi les objets retrouvés de leur quotidien.

Présentation faite par 6 élèves (François, Simon, Cédric, Juliette, 2 Camille)

Après une introduction film "Le jour le plus long"...Nous sommes bien arrivés!!à 20h au centre de Bernières sur mer, dans un cadre très charmant. 1er repas: 1ère dégustation de camembert!

Mention spéciale "bon esprit" pour les 160 canistreli (4 goûts au choix) faits par François et le gateau d'annif pour tout le groupe de Benjamin.

A cette heure chacun s'installe dans sa chambre.

  • Jour 2

Après une bonne nuit, direction CAEN: ( yes, we "caen"...) : le groupe devant l'Abbaye aux Hommes et le château ducal de Guillaume le Conquérant. Le soleil est de la partie!!

 

Cet après-midi, visite du Mémorial de Caen : les professeurs d'Histoire se sont régalés en faisant la visite "grandeur nature"... et les élèves aussi!

La diversité des sources permet une visite interactive et une meilleure compréhension des faits. Muséographie/scènographie très efficaces: la spirale infernale vers la guerre et l'occupation crée une atmosphère troublante et pesante.

Retour sur Bernières: direction PLAGE: pêche, rugby, coquillages et crustacés sur la plage abandonnée ensoleillée mais ventée.

Ce soir : temps de "travail", bilan ENT, révisions des exposés de demain, grand reportage photo, livret Mémorial complété (même par le chauffeur du bus)...REPOS.

(article by Coline, Jeanne et Perrine)

La preuve en images ... soirée studieuse pour tous ...

Equipe des reporters:

... vraiment pour tous, chauffeur y compris

 

  • Jour 3

Les troupes sont fraîches mon capitaine...ici , ce ne sont pas des grenouilles que l'on entend la nuit, mais les cloches (de l'église/ village) et quelques crickets (achetés au Mémorial)...

L'opération "Overlord", direction les plages du débarquement a commencé ce matin. D'abord, se rendre à pied jusqu'au bus - toujours sous le soleil- ...

... puis présenter les exposés durant le trajet afin de préparer la visite sur site. Tout le monde est prêt pour une grande journée!!

Etapes à Pégasus: rapide mais exposés efficaces! ( )

Puis Arromanches: port artificiel sous le soleil, très impressionnant. (Mur de l'Atlantique=Aurélie, Benjamin,A Charlotte, Zoé, Camille)

Et Omaha Beach, l'une des cinq plages du débarquement de Normandie. Affectée aux troupes américaines, elle est celle où les Alliés perdirent le plus de troupes ce qui lui vaut le surnom de « bloody Omaha » (Omaha, la sanglante) ou encore « the Beach of blood ».

A écouter et à voir, pour mieux comprendre : Operation OverLord (D-Day), the Invasion of Allied Force on june, 6th 1944 (in English, please)

Avez-vous vu les ailes de la liberté?

Vous en avez rêvé, Bossuet l'a fait... Bossuet emporté par la vague!

Cimetière américain Colleville: être sur le territoire américain sans présenter son passeport! Superbes poèmes "heroes" in english, enregistrés tout comme les exposés dans le bus. (Frères Niland: exposés: Yoan, Louis, )

Pointe du Hoc et son fameux gruyère: impressionnant; quand parfois, les exposés en plein attirent les foules!( Romain,Lucas, Etienne+ Arthur, Alexis,)

Repas de midi (super pique nique si on peut se permettre de comparer) sur la plage, face à la mer.

Tout le monde est reparti avec sa pièce 5cts écrasée à l'éffigie du débarquement!

Contraste entre le cimetière allemand, sinistre et celui du Commonwealth tout coquet. (exposés: Mélissa + )

Spéciale dédicace à Mme Apert, les germanistes ont effectué une belle traduction, improvisée.

Retour au centre, les joues rougies de soleil, volley, belote: victoire des filles.

Les grands thèmes d'étude de ce soir: "Histoire et mémoire"; "Murs et ponts"; "Comparaison 3 cimetières" ;"La Normandie telle qu'on la découvre".

article by Anne Charlotte, Camille, Zoé, Juliette et Etienne

  • Jour 4

A la découverte de la Baie du Mont Saint Michel, les bottes sont de sortie ! Il fait toujours très beau !

Ici, les pieds des profs! Qui est qui?

Arrivés dans la baie du Mont Saint Michel, sur les conseils de notre guide (Romain + Varenne), nous avons changé de tactique : tous pieds nus, sensations garanties!

Commentaires à chaud : Superbe balade thermale pour les pieds (argile) chatouillés par les herbes hallophiles* des pré salés, et drôle côté sables mouvants "trampoline" !!!(aucune perte, rassurez-vous!) Super guide pince sans rire, le cours de géo en vrai : un espace thixotrope*

"Comment aménager durablement un milieu fragile: le littoral" (et oui, y a un croquis avec)

Citations du jour, à méditer...Soleil, sensations, liberté face à la nature, le BONHEUR !!!

  • "La vie n'a pas de fin mais le monde oui", (pour les pélerins du MA)
  • " L'abbaye escarpée, poussée là-bas, loin de terre, comme un manoir fantastique, stupéfiante comme un palais de rêve, invraisemblablement étrange et belle "Guy de Maupassant
  • " Le Mont Saint-Michel apparaît (...) comme une chose sublime, une pyramide merveilleuse."Victor Hugo, 1865
  • "Le Couesnon, un jour de folie, a mis le Mont en Normandie!"
     

  • Enigmes du jour (scènes vécues)

-Quelle est la plante qui pousse dans les pré-salés?

a) la salicorne

b) la fleur de sel

c) le green

-Quelle est la différence entre le pré-salé et le polder?

a) un masculin, un féminin

b) un naturel, un artificiel

c) un en Normandie, un en Hollande

-Quelle est la différence entre un canard femelle et un mâle (ici la sarcelle et le tadorne de bêlons )?

a) femelle et mâle flamboyants

b) femelle triste et terne, mâle flamboyant

c) femelle bretonne et mâle normand

 

Grandiose !!!

Et dire que pendant ce temps-là, au lycée, on se confine (PPMS oblige) ... Grrr!

Cet après-midi, visite guidée (Gaëlle) de l'abbaye du Mont Saint Michel, un mystère, immense...à 167m au dessus de la mer! Mélange d'art roman et d'art gothique, forteresse, prouesse d'architecture: la Merveille de l'Occident.

exposés: Laura, Fanny, Luc, Jeanne, Coline, Perrine.

Enfin, une heure dans "les pièges à touristes" de l'entreprise Mère Poulard (qui ne fait pas que des omelettes! ) au détriment du porte feuille.

De retour au centre: un peu de sport: volley, belote.

Dernière soirée, les articles thématiques de la veille terminés, les sacs sont remplis de caramels et de galettes au beurre salé.

(article by Laura, Perrine, Luc)

  • Jour 5

Ce n'est qu'un au revoir ... Trajet retour, direction Condom !

"La grande vadrouille" et "Le mur de l'Atlantique" dans le bus obligent: les élèves ont appris à siffler...Tea for two

Tout le monde est bien arrivé à 19h30, dans la bonne humeur, merci à tous pour le bon déroulement de ce voyage! S.E.M.E

 


 

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