Histoire Géographie

Journée mémoire génocides et prévention des crimes contre l'Humanité 2013

Par MARIELLE AGOSTINI, publié le mardi 13 mai 2014 16:16 - Mis à jour le mardi 13 mai 2014 16:16

-29/01: conférence sur les juifs déportés dans le Gers

-février au CDI: exposition en partenariat avec l'ONAC

CONFERENCE AU LYCEE BOSSUET

Mardi 29 janvier 15H/17H pour les élèves de 1° générales (voir l'article presse ici)

« Les enfants juifs déportés du Gers »

par Mesdames Courtès et Polya-Somogyi

Programme :

• 15H : Accueil et présentation

• 15H 15 : intervention de madame Polya-Somogyi autour du journal de Pierre FEIGL « itinéraire d'un enfant juif ».

Il s'agit de l'histoire d'un enfant juif réfugié à Auch depuis l'été 1940 . Pierre commence son carnet à Condom …

• 15H45 : intervention de madame Courtès sur « les enfants juifs de Lectoure » sauvés ou déportés.

• 16H15 : intervention de madame Polya-Somogyi sur « la justice internationale, de Nuremberg à la C.P.I. » et sur « le génocide au Rwanda ».

• 16H30 : débat et échanges avec les élèves.

Prolongements :

• l'O.N.A.C., présente ce jour-là, met à notre disposition une exposition sur la Shoah avec fiches de travail pour les élèves. Elle sera visible et utilisable à partir du 1 février au CDI.

• Madame Polya-Somogyi nous prête une exposition sur Pierre Fiegl et son itinéraire, réalisée par Amnesty International et son dossier d'accompagnement.

• Pierre FIEGL, qui vit aux Etats-Unis, propose de « discuter » avec nos élèves sur SKYPE. Un rendez-vous avec des élèves motivés peut être préparé.

BIBLIOGRAPHIE :

• Polya-Somogyi Gisèle, Enfants déportés, enfants sauvés, les petits déportés juifs du Gers , édition Alan Sutton, 2011

• Courtès-Bordes Geneviève, Enfants juifs à Lectoure, édition Gascogne, 2010.

• Histoire et Mémoire(s)