Histoire Géographie

CNRD 2016/2017

Par SYLVIE ARILLA-MOULINOUX, publié le vendredi 23 septembre 2016 16:57 - Mis à jour le vendredi 23 septembre 2016 17:13
Sujet : La négation de l'homme dans l'univers concentrationnaire nazi.

À consulter :

Le site de la Fondation pour la mémoire de la déportation
Les infos CNRD 2017 sur le bloc de la Fondation

 
Pistes de travail:
1 La négation de l’homme au cœur de l’idéologie nazie (1933-1939)

Au nom d’une vision du monde fondée sur l’existence et l’inégalité de races humaines, les nazis ont mis en œuvre une politique de discrimination puis d’élimination des êtres humains ne correspondant pas à leur conception aberrante de l’humanité.

 


Illustration Affiche publicitaire du magazine Neues Volk,

mensuel de l’Office de la politique raciale du Parti nazi, 1938 (coll. Musée de l’Histoire allemande / Berlin)

2 Dans les camps de concentration, nier l’homme pour le briser plus rapidement (1940-1945)

Dans les camps de concentration, les nazis ont enfermé leurs opposants réels ou supposés, d'abord en Allemagne puis en provenance de toute l'Europe occupée. Ils ont imposé un régime de terreur destiné à humilier et briser les individus en tant qu'être humain. Ce régime a été maintenu malgré l'implication de la main d'œuvre concentrationnaire dans l'effort de guerre allemand.


Illustration : Détenus espagnols du camp de Mauthausen attelés à un wagonnet, photographie SS, 1942 (coll. Musée d'Histoire de la Catalogne / Barcelone)

3 Dans les camps d’extermination, nier l’homme pour le détruire plus facilement (1941-1945)

Dans les camps d’extermination, les nazis ont planifié la mise à mort de familles entières, leur refusant le droit de vivre puisque ne faisant pas partie de l’humanité telle qu’ils la concevaient.

 


Illustration : Lunettes de milliers de déportés récupérées après leur assassinat dans les chambres à gaz, visibles dans le Musée d’Etat d’Auschwitz-Birkenau (DR)

4 Après la libération des camps, juger et penser la négation de l’homme

Après la défaite de l’Allemagne hitlérienne et la découverte de l’horreur concentrationnaire, les vainqueurs ont tenu à juger les principaux responsables nazis en rajoutant à l’accusation la notion de crime contre l’humanité. Face à l’ampleur et à la profondeur de la négation de l’homme par les nazis, il est apparu nécessaire de réaffirmer l’unicité de l’espèce humaine et l’universalité des droits dont dispose chaque être humain dès sa naissance, alors que de nombreuses populations du monde subissaient encore la dictature ou la domination coloniale. Depuis 1945, le monde a changé, mais la lutte pour le respect de la liberté, de l’intégrité et de la dignité de tous les êtres humains, hommes, femmes ou enfants, reste d’actualité.


Illustration : Une fosse commune du camp de Bergen-Belsen, avril 1945. Photographie publiée en double-page du magazine Objectif, été 1945 (coll. Musée de la Résistance nationale / Champigny).

Catégories
  • Concours de la Résistance