Histoire Géographie

Centenaire Première Guerre mondiale: le projet

Par MARIELLE AGOSTINI, publié le mardi 13 mai 2014 16:31 - Mis à jour le samedi 18 novembre 2017 21:05

L'idée est de constituer, au fil des années, une base de données sur les monuments aux morts et les "morts pour la France" des communes de résidence de nos élèves. Le point de départ de l'étude sera le travail mené par les élèves de 1°ES et de 1°L en 2011 sur les victimes des guerres.

Tout ceci devra permettre aux élèves de comprendre comment la Première Guerre mondiale fut une guerre brutale et violente pour les combattants.

Les élèves concernés pourront rencontrer des archivistes, des anciens combattants et des responsables d'associations (Souvenir français, ONAC...)

Les étapes:

- Etude descriptive du monument aux morts

Un gersois au front (A.T.Garros)

-Conférence sur les archives et exemples concrets (A. Geay: le 17 Octobre)

-Travail d'enquête à partir du site internet du ministère de la Défense:"mémoire des hommes"

- Travail d'enquête à partir des archives personnelles des élèves

- Réalisation d'une carte à partir des données collectées par les élèves afin de pointer les morts sur les champs de batailles

- Séjour pédagogique à Verdun et Strasbourg en avril 2014.

-Exposition au lycée

• Centenaire