Français et Littérature

Projet ciné poésie des secondes

Publié le jeudi 5 avril 2018 16:12 - Mis à jour le jeudi 5 avril 2018 19:54
un-oiseau-chante.jpg
Le partenariat avec la société de production Tantmieuxprod a été l'occasion pour les secondes 2 de travailler sur un poème de Desnos ou d'Apollinaire.

La classe de seconde 2 a participé au projet ciné-poésie avec la collaboration de tantmieuxprod. Ce projet transversal a ainsi permis aux secondes de découvrir une nouvelle entreprise culturelle alliant poésie et animation.

Par ailleurs dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturel initié dès le début de l'année scolaire, les élèves ont eu a choisir en groupe un poème d'Apollinaire ou de Desnos, de l'apprendre, et de prévoir une lecture chorale en se répartissant la diction du poème. Cela a donné suite à un enregistrement audio ou vidéo selon les souhaits des élèves.

Leur choix s'est porté sur "Un oiseau chante", "Le pont Mirabeau" côté Apollinaire et pour Desnos sur "J'ai tant rêvé de toi", "Il était une feuille".

Notons que ce travail effectué seulement sur deux séances n'a pas favorisé l'étude de texte mais plutôt mis l'accent sur la sensibilité des élèves quant au poème et ses mots. Chaque personne s'est donc basée sur son ressenti personnel et sa participation au sein du groupe. L'ensemble a abouti à une production collective inédite.