Humanités Littérature Philosophie

< Retour à la liste

A/ Des premiers contacts

A/ p.156-157 : des premiers contacts pacifiques
Bougainville, Voyage autour du monde (1771)
texte écho : Mauss, Essai sur le don (1925)
élèves : Martin

Texte page de gauche


Consignes 
1/ Qui est l'auteur ? (extrayez des biographies ce qui vous semble le plus intéressant)

L'auteur se nomme Bougainville, il est un navigateur du XVIII habitué des voyages. Il est le premier à avoir fait le tour du monde, son journal de voyage tenu lors de son expedition devient un des rares témoignage de plusieurs culture, jusqu'a lors inconnu (notamment la société tahitienne).

2/ Quel est le contexte historique ? (rapidement)
Souvent appelé le « siècle des Lumières », ce siècle est très riche aussi bien sur le plan intellectuel, scientifique que culturel. On retrouve de grand philosophe qui ont vécu pendant ce siecle comme Rousseau,Kant, Voltaire, Diderot .. Des philosophes des Lumières cherchent à libérer les hommes de toutes croyances et superstitions. Niveau découverte c'est surtout celle de l'exploration du pacifique et de la recherche du continent austral (Terra Australis était un continent imaginaire, apparaissant sur les cartes européennes entre le XVᵉ et le XVIIIᵉ siècle. Terra Australis a été introduite par Aristote).

3/ Quels sont, selon vous, les mots-clefs du texte ?
 hommes nus, rameau d'olivier; amitié; alliance; échange
 
4/ Reformulez en un paragraphe ce que vous comprenez.
Louis-Antoine de Bougainville lors de son tour du monde se retrouve dans la baie de Matavai, à Tahiti le 2 avril 1768. Bougainville rencontre alors les thaitiens, une rencontre amicale, agréable et prometteuse qui c'est conclue avec des échanges fructueux et amicaux des deux cotés en favorisant l'alliance entre les deux populations jusqu'alors inconnues.

Question du livre
1.Qu'est-ce qui vous permet de recconaitre en ce texte un récit de voyage ?

Le récit est à la premiére personne, le narrateur est le perssonnage principal ainsi que l'auteur. Le fait que Bougainville se trouve en bateau au moment  et q 




Consignes 
1/ Qui est l'auteur ? (extrayez des biographies ce qui vous semble le plus intéressant)


2/ Quel est le contexte historique ? (rapidement)


3/ Quels sont, selon vous, les mots-clefs du texte ?

4/ Reformulez en un paragraphe ce que vous comprenez.


Partie DJI
Pour cette partie chacun·e écrit son propre texte, même si le reste a été fait à deux ou trois.
Il s'agit d'ajouter un texte écho à ce que vous venez de lire : le vôtre !
Votre personnage (créé pour le semestre) se trouve plongé dans l'univers du texte de gauche (celui de la période de référence) : à vous d'imaginer dans quel rôle, ce qui lui arrive, ce qu'il fait, ce qu'il pense et ressent.

Cela fait maintenant presque 1 ans que je suis arrivé dans ce monde, actuellement sur une ile avec les indiens Taïnos, j'étais mousse quand je suis arrivé ici pour la première fois, mousse dans le navire Dolphin mener par le lieutenant britannique Samuel Wallis.
 Le Dolphin fut entouré  par un grand nombre de pirogues dont la première arborait en signe d'amitié un plant de bananier. Tandis que les Tahitiens montaient à bord, on échangea couteaux et clous contre des bananes, noix de coco et multitude de fruits exotiques.
J’ai embarqué alors dans une des chaloupes qui étaient envoyées à terre pour chercher de l'eau douce et du bois de chauffe et pour reconnaître l'environnant. Ayant cru voir quelque chose dans la foret je m'y aventure laissant derrière moi mon groupe en me disant que je les retrouverais plus tard. Après 3,4 pas je me suis retrouvé emporté par l'environnement, impuissante par sa beauté exotique, perdant mes repères, me laissant importé par un sentiment nouveau et puisant, oubliant mon passé d'ouvrière, oubliant l'étrangeté de mes voyages, oubliant le bateau et l'équipage.
Je suis perdu mais cela n'a que peut d'importance, la curiosité me guide et est récompensé par la vue de l'exotisme, à chaque tournant je découvre un nouveau environnement, l'immensité du lieu me guide et les émotions m'emportent, je ne suis plus rien et la forêt est tout.
https://cdn-css.tahitiheritage.pf/wp-content/uploads/2015/02/chataignier-tahitien-mape.jpg
https://cdn-css.tahitiheritage.pf/wp-content/uploads/2015/02/foret-mape-jardin-botanique.jpg

Je finis par tombé sur un chemin que j'ai suivi jusqu'au village des indiens, il était vide seul des enfants se cachait, je ne leurs voulait aucun mal mais ils avaient peur. J’était alors que j’appris plus tard que pendant ce temps là, le lieutenant Furneaux planta le pavillon britannique sur la plage de Matavai, les Tahitiens comprirent son geste et lui déclarèrent la guerre, la majorité des adultes était sur les pirogues laissant les enfants seuls dans le village.
Moi j’étais là dans là dans le village entrain de marcher à travers les cabanes pendant que la flotte de trois cents pirogues devais être à ce moment là en pleine soumission par notre avancé technologie, la petite armée détruite au canon, les Thiaisiens forcer de demander la paix font une offrande de conciliation qui fut acceptée.
 À cette occasion, Wallis fit connaissance de Purea et qui sont, avec son mari, les personnages le plus puissant de l'île.
 Purea...
 Quand les adultes sont rentrés ils m'ont enfermés dans une cage en bois, je suis resté enfermé pendant des mois. 
 
 Jusqu'au jour où j'ai réussi à communiquer avec un des enfants lui expliquant que j'arrivais à comprendre des mots de sa langue et que je pourrais traduire, il a transmis le mot, me voyant bienveillant et sympathique je devins traductrice. J'ai appris les coutumes et la vie des indiens ainsi que les liaisons entre Taïnos ou Arawaks. Je crois que je suis de nouveau amoureuse, mon cœur s'emballe quand je vois Purea, fier de lui être utile.
 
Aujourd'hui, un nouveau bateau accoste dans la baie de Matavai, les indiens rembarque dans leurs pirogue mais cette fois-ci je suis à bord, avant de partir je leurs ai indiqué les denrées les plus prisées en Europe propices aux échanges.
 
Nous voilà partit en pirogue mais le temps c'est écoulé je ne peut rester ici plus longtemps, je repars à travers les mondes, le temps et l'espace.
 
Au revoir ile de rêve, au revoir Purea reine de ce monde.
 
Que vont-ils devenir ?
Où vais-je atterrir cette fois-ci ?
Quand vais-je retrouver mon père ?
 
DJI regarde sa main droite et pendant son transfert se met à pleurer en pensant à sa mère, l'espoir qui vit dans son cœur pour retrouver ses parents diminuant de transfert en transfert, d'année en année

Créé par AGATHE ADDED RIVALS | Dernière contribution le 08 juin 2020 à 16:08