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Lectures partagées : l'autre

Lectures partagées : manuel p.150 à 175
chapitre « L'expérience de « l'autre » : témoignages et fictions »

Je fais le choix pour la suite de vous faire travailler sur votre manuel pour limiter les problèmes d'impression, d'écran inconfortable, etc.
Pour ceux ou celles qui ne l'ont pas… il est disponible en ligne !
https://mesmanuels.fr/feuilleter/9782017092643
(on peut accéder directement à une page en indiquant son numéro, cliquer sur les différents éléments de la page pour les agrandir, etc)

Modalités de travail un peu similaires à ce que nous avons fait déjà pour les séductions de la parole : chaque élève (ou groupe de 2/3) choisit une double page à étudier pour en rendre compte à l'ensemble du groupe.
Choisissez de travailler seul ou à plusieurs en tenant compte de vos possibilités techniques…

Un pad spécifique sera consacré à chaque double page.
En bas de ce pad, vous trouverez un récapitulatif où vous pouvez inscrire vos noms.

Délai : deux semaines, soit jusqu'au mardi 19 mai

Consignes détaillées :

Prenez tout d'abord le temps d'observer la construction générale du chapitre p.154.

I/ Prenez connaissance de l'ensemble de la double page choisie.
À chaque fois ces pages mettent en relation un texte de la période de référence, sur la page de gauche, et un texte plus récent, sur la page de droite.

II/ Situez rapidement chaque texte.
1/ Qui est l'auteur ? (extrayez des biographies ce qui vous semble le plus intéressant)
2/ Quel est le contexte historique ? (rapidement)

III/ Lisez les textes en vous aidant des questions en bas de page.
1/ Quels sont, selon vous, les mots-clefs du texte ?
2/ Reformulez en un paragraphe ce que vous comprenez.

IV/ Écriture d'appropriation
Pour cette partie chacun·e écrit son propre texte, même si le reste a été fait à deux ou trois.
Il s'agit d'ajouter un texte écho à ce que vous venez de lire : le vôtre !

Votre personnage (créé pour le semestre) se trouve plongé dans l'univers du texte de gauche (celui de la période de référence) : à vous d'imaginer dans quel rôle, ce qui lui arrive, ce qu'il fait, ce qu'il pense et ressent.

Facultatif : Vous pouvez aussi créer ou rechercher une illustration (libre de droits, bien sûr…)
Ce texte a vocation à faire partie du carnet de bord.

Répartition du travail :

A/ p.156-157 : des premiers contacts pacifiques
Bougainville, Voyage autour du monde (1771)
texte écho : Mauss, Essai sur le don (1925)
https://bossuet.mon-ent-occitanie.fr/espace-pedagogique/enseignements-de-specialite/humanites-litterature-philosophie/sg.do?PROC=ECRITURE_COLLABORATIVE&ACTION=MODIFIER_PAD&ID_PAD=g.AWCXgHZYkU121Xg4$QS8gRGVzIHByZW1pZXJzIGNvbnRhY3Rz
élèves :
Martin
Mika



B/ p.158-159 : le choc des cultures
Jean de Léry, Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil (1578)
texte écho : Lévi-Strauss, Tristes tropiques (1955)
https://bossuet.mon-ent-occitanie.fr/espace-pedagogique/enseignements-de-specialite/humanites-litterature-philosophie/sg.do?PROC=ECRITURE_COLLABORATIVE&ACTION=MODIFIER_PAD&ID_PAD=g.AWCXgHZYkU121Xg4$Qi8gTGUgY2hvYyBkZXMgY3VsdHVyZXM
élèves :
Axelle
olivia



C/ p.160-161 : la soumission ou la raison du plus fort
Daniel Defoe, Robinson Crusoé (1719)
texte écho : Michel Tournier, Vendredi ou les Limbes du Pacifique (1967)
https://bossuet.mon-ent-occitanie.fr/espace-pedagogique/enseignements-de-specialite/humanites-litterature-philosophie/sg.do?PROC=ECRITURE_COLLABORATIVE&ACTION=MODIFIER_PAD&ID_PAD=g.AWCXgHZYkU121Xg4$Qy8gTGEgc291bWlzc2lvbg
élèves : 
Philippine
Cassandra
Éva



D/ p.162-163 : la violence de l'expropriation
Denis Diderot, Supplément au Voyage de Bougainville (1772)
texte écho : Lionel Jospin, Préambule de l'Accord de Nouméa (1998)
https://bossuet.mon-ent-occitanie.fr/espace-pedagogique/enseignements-de-specialite/humanites-litterature-philosophie/sg.do?PROC=ECRITURE_COLLABORATIVE&ACTION=MODIFIER_PAD&ID_PAD=g.AWCXgHZYkU121Xg4$RC8gTGEgdmlvbGVuY2U
élèves : 
Marlène




E/ p.164-165 : témoignage et requête contre les atrocités subies par les Indiens (1)
Bartolomé de Las Casas, Très Brève Relation de la destruction des Indes (1552)
texte écho : Jean-Claude Carrière, La Controverse de Valladolid (1992)
https://bossuet.mon-ent-occitanie.fr/espace-pedagogique/enseignements-de-specialite/humanites-litterature-philosophie/sg.do?PROC=ECRITURE_COLLABORATIVE&ACTION=MODIFIER_PAD&ID_PAD=g.AWCXgHZYkU121Xg4$RS8gVOltb2lnbmFnZSBldCByZXF16nRlICgxKQ
élèves : 
Anna
Aucéanne




F/ p.166-167 : témoignage et requête contre les atrocités subies par les Indiens (2)
Bartolomé de Las Casas, Très Brève Relation de la destruction des Indes (1552)
texte écho : Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme (1950)
https://bossuet.mon-ent-occitanie.fr/espace-pedagogique/enseignements-de-specialite/humanites-litterature-philosophie/sg.do?PROC=ECRITURE_COLLABORATIVE&ACTION=MODIFIER_PAD&ID_PAD=g.AWCXgHZYkU121Xg4$Ri8gVOltb2lnbmFnZSBldCByZXF16nRlICgyKQ
élèves :
Alice







Créé par AGATHE ADDED RIVALS | Dernière contribution le 29 mai 2020 à 14:09