Hist-Géo Géopolitique Sciences politiques

reporters et photographes de guerre

Par MARIELLE AGOSTINI, publié le vendredi 11 octobre 2019 09:59 - Mis à jour le vendredi 11 octobre 2019 10:00

France Inter est partenaire du Prix des Correspondants de guerre à Bayeux, ce 10 octobre.

Nous nous y rendrons pour parler de la presse en Turquie avec Loup Bureau, nous entretenir avec le président du jury Gary Knight, et nous rendrons hommage au journaliste Jamal Khashoggi avec sa fiancée, Hatice Cengiz.

Nous parlerons de la presse en Turquie avec Loup Bureau, qui publie aux éditions des Equateurs Chroniques d'un prisonnier. Arrêté à la frontière turque et soupçonné de complicité avec les terroristes kurdes, le photojournaliste risquait vingt-cinq ans d'enfermement. Il est relâché soudainement un mois et demi plus tard. Dans cet ouvrage, il fait le récit de son emprisonnement dans les geôles du régime, entre incompréhension et solitude.

Un reportage de Anne Andlaer relate le procès d'un journaliste turc, qui avait révélé dans un article les activités pétrolières dans le Nord de l'Irak du gendre de Tayyip Erdogan, aujourd'hui ministre de l'Economie. Il a été emprisonné en raison de ces révélations et risque vingt ans de prison : c'est la vingt-troisième fois qu'il est poursuivi pour son travail... Journaliste, un métier à risque aujourd'hui en Turquie.

Nous nous entretiendrons également avec Gary Knight, photojournaliste britannique et président du jury de cette édition du Prix de Bayeux. Il a été photographe attitré pour Newsweek dans les années 1990 et 2000 - période pendant laquelle il a couvert les principales zones de conflits comme la Bosnie, le Kosovo, l’Irak ou encore l’Afghanistan.

>écoutez

Catégories
  • s'informer