Hist-Géo Géopolitique Sciences politiques

L'enjeu de la connaissance

Par MARIELLE AGOSTINI, publié le jeudi 21 janvier 2021 09:45 - Mis à jour le dimanche 31 janvier 2021 17:08
51m3UNaKsSL._SX364_BO1,204,203,200_.jpg
Le fonds des Présidents aux Archives nationales de France, 29 janvier- HGGSP
Dans le cadre du thème sur "l'enjeu de la connaissance" (HGGSP - th6), et à l 'occasion du décès du Président Valéry Giscard d'Estaing, nous recevons Pascal Geneste, conservateur du patrimoine, ancien responsable du fonds des présidents-2007

Les archives ayant vocation à être portées à la connaissance des citoyens, elles sont la source première pour écrire l'histoire, diffuser les connaissances....

Les fonds de la présidence occupent aux Archives nationales une place à part. Leur teneur leur confère en effet une force particulière, car on se situe là au plus haut sommet de l'Etat, à l'ultime niveau du processus de décision politique. Parmi ces fonds, celui de la présidence de Valéry Giscard d'Estaing est le premier à avoir été constitué de manière systématique et raisonnée. Inspiré de l'expérience américaine, il illustre le souci d'innovation et de transparence du chef de l'Etat, doublé d'une volonté de laisser aux historiens un matériau de qualité. Cette pratique fut par la suite reprise et développée par François Mitterrand, et fait désormais partie intégrante des usages institutionnels de la République. Cet instrument de recherche largement illustré retrace de manière singulière une facette de l'histoire du septennat giscardien et plus généralement des années soixante-dix.

 

« Je porte depuis toujours un intérêt particulier aux archives. Lors de mon installation à l’Élysée, je me suis enquis de savoir ce que mes prédécesseurs avaient fait de leurs archives. L’usage voulait qu’ils en disposent lors de la cessation de leurs fonctions (…). J’ai considéré que la présidence de la République devait être dotée d’un véritable service d’archives à part entière, qui recueillerait et conserverait les traces du processus de la prise de décision au sommet de l’État. Ces traces appartenaient à la Nation, elles devaient leur revenir de droit. » (Valéry Giscard d’Estaing)

Archives de la présidence de la République, Valéry Giscard d'Estaing (1974-1981) : répertoire numérique détaillé établi par Pascal Geneste, consevateur du Patrimoine, Paris, Archives nationales-Somogy Édtions d'art, 2007, 707p.

 

> en savoir plus (fonds des présidents AN)

> lire un article de l'Histoire " A qui appartiennent les archives des présidents?" 1997

-un article dans Sciences et Avenir

-un article issu de Le Figaro

en attendant la suite le 9/12 /20 et, au Parlement Européen le 2/2/21

voir ici plein de ressources classées par thématiques...(Eduscol)