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HGGSP et projet de recherches médias

Par MARIELLE AGOSTINI, publié le lundi 17 juin 2024 11:47 - Mis à jour le lundi 17 juin 2024 11:50
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avec le Monde

Dans la continuité de la circulaire du 24 janvier 2022 [MENE2202370C] relative à la généralisation de l’éducation aux médias et à l’information, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse soutient une étude scientifique portée par une équipe de recherche indépendante visant à identifier les leviers efficaces pour promouvoir l’accès des lycéens à une information et des médias de qualité.


Menée au cours de l’année scolaire 2023-2024, l’étude cherchera à montrer dans quelle mesure l'accès à une information de qualité permet de développer le niveau de connaissance politique, la capacité à discerner les vraies informations des fausses et la participation civique et politique des lycéens. Elle est
portée par une équipe de chercheurs spécialistes des médias et de l’éducation : Julia Cagé (Sciences Po), Simon Briole (Université de Montpellier) et Andréa Prat (Université de Columbia).
Dans le cadre de cette étude scientifique, deux interventions seront testées : l’une consiste à donner aux lycéens de Terminale un accès gratuit à la version en ligne du journal Le Monde pendant un an ; l’autre leur dispense un programme court d'éducation aux médias. Ce dispositif expérimental permettra notamment d’étudier le poids relatif des barrières financières et informationnelles dans les pratiques d’information des lycéens