Terres de résistance/parcours citoyen

Par MARIELLE AGOSTINI, publié le dimanche 6 octobre 2019 18:10 - Mis à jour le dimanche 20 février 2022 09:01
resist.png
la suite en 2021

2021-EMC

suite du projet Terres de résistances avec le mémorial de Chateaubriant
Les 2nde 4 visitent le site de Panjas le 8 octobre

et rencontrent l'association du bataillon de l'Armagnac.

2019- EMC

La classe de 2nde 4 bâtit un parcours citoyen autour de la défense des libertés durant la Seconde Guerre mondiale dans le Gers:

après avoir rencontré Alain Geay, président des amis du réseau Victoire, pour un récit des faits en classe,

les élèves partent sur le site de Castelnau sur l'Auvignon, le lundi 7 octobre.
Ils s'engagent dans le projet du mémorial de Chateaubriant autour des Terres de résistances.

> A lire dans la presse 30 avril 2020 (Le journal du Gers)

-l'article paru sur le Journal du Gers (10/10/2019)

> A voir:

-la vidéo de l'association des Hauts lieux de mémoire du Gers

> Projection du film le 13 janvier 2020 "Robert et les ombres"

Lundi 7 octobre, la classe de 2de 4 du lycée Bossuet de Condom s'est rendue sur les terres de Castelnau-sur-l'Auvignon, dans le cadre du parcours citoyen et d'un projet mené en Enseignement Moral et Civique.

« Il s'agit de travailler sur la défense des libertés à travers les terres de résistances gersoises et de participer ainsi à la démarche de restauration de la mémoire de la résistance engagée par le mémorial des fusillés de Chateaubriant ».

Après une première rencontre en septembre avec Alain Geay, en classe, pour un récit des événements du 21 juin 1944, les élèves ont pu approfondir leurs connaissances sur le terrain.

Ce fut également l'occasion de prélever de la terre au pied de l'olivier, face à l'ancienne école de Jeanne Robert, en présence de M. Marty pour le Souvenir Français, de Mme Allaer pour l'association des Hauts lieux de mémoire gersois, de M. Boison, maire de Castelnau, de M. Geay, président des amis du réseau Victoire, et de leur professeur, Marielle Agostini.

À Castelnau, comme dans d'autres lieux de résistance, la symbolique de la terre est forte ; à cet endroit, sont arrivés deux  ressortissants du Nord (Jeanne Robert et Maurice Rouneau - dit Rendier ou Albert), des Anglais (SOE, G. Starr dit Hilaire) des Espagnols (dont Tomas Guerrero, dit Camillo), des Italiens mais aussi celui venu des terres de l'Est (M. Parisot pour le bataillon de l'Armagnac) parmi les Gersois...réunis sur le sol de ce village, ayant obtenu la Croix de guerre, au nom de la liberté.

Les élèves ont parcouru ce chemin de mémoire, depuis l'ancienne salle de classe jusqu'au monument aux morts orné des drapeaux des nations réunies, et se sont également confrontés aux enjeux et débats des mémoires de la résistance. Les adultes espèrent qu'ils deviendront à leur tour des passeurs de mémoire...

• classe défense