Concours 2013 - Plaidoiries DDH Mémorial de Caen

Par MARIELLE AGOSTINI, publié le mercredi 24 octobre 2012 20:10 - Mis à jour le samedi 8 février 2014 08:45

Et voilà, c'est reparti pour la 3° année...

Concours des Plaidoiries Lycéens pour la Défense des Droits de l'Homme -organisé par Mémorial de Caen

"98 000 larmes" - "Une fêlure en soi(e)" - "Les oubliés"

Les plaidoiries en direct de la salle de conférence

le jeudi 31 janvier 2013 à 14h

Résultats de la finale (4/12): 2° prix pour Sophia et 3° pour Eléonore, 3 très bonnes prestations et une expérience très formatrice.

Merci à tous ceux qui ont participé à cette aventure, de près ou de loin...les élèves "coach", les professeurs qui ont permis aux candidates de dire leurs textes en cours d'espagnol, de philo, de lettres....qui ont corrigé ou enregistré les oraux!

Lire l'article paru dans le Sud Ouest (8/12/12)

98000 larmes...Une fêlure en soie....Les oubliés

Inscriptions ouvertes jusqu'au 10 Novembre 2013 pour nos 4 candidates....(consultez le règlement et la fiche d'inscription en PJ)

-Résultats des pré-sélections le 21 Novembre

3 candidates ont été sélectionnées pour la finale régionale: bravo et bonne chance à Sophia, Marjorie et Eléonore! (liste en PJ)

-Finale régionale le 5 décembre à Toulouse: auditorium Cité de l'Espace (Diogo passe du côté du jury!)

S'engager! Plaider!

Cette année, les élèves bénéficieront du regard attentif des 3 précédents gagnants du Lycée: Amandine, Laura, Diogo...Concours

...mais aussi d'un contact avec Amnesty International et d'une chargée de communication au CNCDH*.

* La Commission nationale consultative des droits de l'’homme (CNCDH) est l’'institution nationale de promotion et de protection des droits de l'’homme française au sens des Nations Unies. Par ses avis, ses études et ses recommandations, elle assure, de manière indépendante, un rôle de conseil et de proposition auprès du gouvernement en matière de droits de l’homme, de droit international humanitaire et d'’action humanitaire tant sur le plan national qu’international. Elle appelle en outre l'’attention du gouvernement et du Parlement sur toute mesure lui paraissant de nature à favoriser le respect des droits de l’homme.

Sites ressources:

• Concours Plaidoiries DDH