CONCOURS 2012 plaidoiries lycéens /droits de l'Homme

Par MARIELLE AGOSTINI, publié le mercredi 21 septembre 2011 20:31 - Mis à jour le jeudi 31 mars 2016 14:10

Déroulez cet article pour lire les infos en direct de Caen + voir les photos

 Forts de notre expérience positive de l'an dernier, nous renouvelons ce projet et cet engagement pour 2012.

Ce concours est organisé par le Mémorial de Caen. (règlement, dossiers...)

 Amandine et Laura, lauréates 2011, faisaient partie du jury.

Sélectionné à l'écrit sur 800 candidats (25 novembre), gagnant de la finale régionale sur 10 équipes (à l'oral) à Toulouse (7 décembre), Diogo, élève de T°ES1, plaide pour les libertés d'expression et d'information: Cogito ergo sum (cf.doc joint).

 RDV le lundi 23 janvier 16h en salle de conférence pour une plaidoirie en public.

RDV le 27 janvier à Caen pour la finale nationale! (séjour du 25 au 29 janvier): finaliste sur 14 équipes, il plaidera dans le hall du Mémorial de Caen, devant 2000 personnes!  Bravo à sa classe qui l'encourage et le fait répéter!

L'ensemble du concours est retransmis en direct.Tous les détails sur le site http://www.memorial-caen.fr/lyceen1/

Si vous n'avez pas encore assisté à la plaidoirie de DIOGO:   RDV le 22 mars au cinéma de Condom , juste avant la projection du film sur les médias 20h30:(voir article presse ci dessous 24/03/12)

 

DES COMMENTAIRES EN DIRECT DE CAEN:

 
Jeudi 26 janvier, 9h45    La traversée de la France a été rapide, Diogo a découvert la capitale et la tour Eiffel, tous les candidats se sont retrouvés dans le train pour Caen et déjà le groupe est formé : repas dans le Mémorial by night, aujourd'hui visite de l'espace seconde GM puis répétition micro lumière sur scène ! La pression monte ! (à suivre...)   

 Un petit détour par la Tour Eiffel avant de prendre la correspondance pour Caen.

Jeudi 26 janvier, 22h30    La salle est prête pour demain, le grand hall d'entrée du mémorial de Caen métamorphosé : impressionnant.

 La salle est prête : Diogo plaidera vendredi devant plus de 2000 personnes!!

On attend demain plus de 2000 personnes. La pression monte toujours, lentement mais sûrement. Bonne nuit Diogo!    

Vendredi 27 janvier, 10h00 : Hier, la visite guidée était très détaillée, Diogo a reconnu ses cours d'histoire et la muséographie est vraiment très bien faite !
On a répété de 14h à 18h, juste le temps de dire l'intro ,14 équipes 19 élèves : ils sont tous excellents! Véronique Durel et 2 avocats sont dans les coulisses avec nous.
Ça y est : c'est le grand jour ! Allez Diogo!!!

Vendredi 27 janvier, 11h32 : la connexion Internet fonctionne en salle de réunion (MERCI Adrien!), la classe de Tle ES1 est au grand complet pour écouter Diogo. On retient son souffle ... c'est parti! (photos à venir pour une mise en abyme Condom-Caen). 

 

  Clin d'oeil à Laura et Amandine : aujourd'hui, elles sont à la une de la page d'accueil du Mémorial de Caen...

Vendredi 27 janvier, 14h00 : ci-dessous les toutes dernières photos envoyées par Mme Agostini : 

 11h33 : Diogo plaide devant le jury et 2000 personnes. On est avec lui ... par écran interposé!

 14 équipes, 19 candidats... Qui ira à New-York?

 Diogo devant l'entrée du Mémorial de Caen.

Le concours de plaidoiries reprend à 14h pour les 7 équipes suivantes. Pour Diogo, la pression est un peu moins forte... Le jury délibère à 15h45, les résultats sont attendus pour 17h. 

Vendredi 27 janvier, 17h30 : Les résultats sont tombés ; Diogo n'a pas de prix mais aura vécu, comme tous les candidats, une riche expérience. Comme l'a dit Lilian Thuram lors de la cérémonie de remise des prix, tous les candidats ont gagné : ils ont fait entendre leur voix et ont tous été fabuleux!

Remise des prix

Ce soir, c'est bowling pour tout le monde ; une première pour Diogo!

Samedi 28 janvier, 22h30 : le groupe est accueilli à l'Abbaye aux Hommes, l'hôtel de ville de Caen, pour une soirée très ... VIP. Une dernière soirée passée ensemble avant le retour à Condom.On vous attend avec impatience...

 L' Abbaye aux Hommes

  

Dimanche 29 janvier, 15h00 : c'est l'heure de quitter le groupe.

 

Diogo livre ses impressions en quelques mots :

Séjour : génial ; concours : stressant et exceptionnel ; visites des plages du débarquement et du cimetière : puissant ; soirée : grandiose ; groupe : attachant ; départ : triste  ; TGV : raté ?!

Au final, une grande expérience, une chance exceptionnelle !!!!

 

Lu dans la presse:

Publié le 24/03/2012 06:57 | La Dépêche du Midi

Condom. Soirée débat au Gascogne

cinéma

Encore une belle soirée au Gascogne qui propose des soirées débats abordant les thèmes d'actualité très éclectiques. Jeudi soir, Diogo Costa-Cunha élève de terminale au lycée Bossuet, 1er prix du concours régional et sélectionné pour le concours national des plaidoiries des lycéens sur le thème des Droits de l'Homme, a ouvert un nouveau rendez-vous dédié aux médias avec son brillant exposé sur la liberté de la presse dans le monde. Diogo n'hésite pas à s'interroger : « Si on empêche un homme de penser, restera-t-il un homme ? Malgré des blessures, les journalistes se battent pour nous informer, nous devons nous battre pour défendre la liberté de la presse ». À suivi la projection du film documentaire « Les nouveaux chiens de garde » avec la mise en exergue d'une majorité de journaux, radios, chaînes TV, appartenant à des groupes liés au pouvoir. L'expression est partout, l'information est un combat. L'auditoire a prolongé ensuite la soirée en dialoguant aussi sur le thème d'un journalisme plus local.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Commentaires
NB : les commentaires sont désormais clos
  • Vendredi 27 à 11h30 : on est tous avec Diogo!

    LAURENCE CURCIO
    Modifié il y a plus d'un an
    On espère que la connexion Internet ne va pas nous lâcher comme l'an dernier. On sera en salle de réunion pour suivre la plaidoirie de Diogo!
Catégories
  • Concours Plaidoiries DDH