2011-ECJS PREMIERE S1

Par SYLVIE ARILLA-MOULINOUX, publié le mardi 12 avril 2011 15:51 - Mis à jour le mardi 20 mai 2014 14:17

Cette année les élèves de 1ère S1 travaillent à la réalisation d'un dossier d'études

mêlant civisme et sciences.

Plusieurs sujets ont été proposés, de La conquête spatiale au Clonage en passant par les Origines du vivant.

- Etape 1: Les élèves réalisent une bibliographie après plusieurs séances en salle TICE.

- Etape 2: constitution de dossiers qui dressent la liste de toutes les pistes de recherches en relation avec le sujet.

-Etape 3: les élèves, par groupes de 2 ou 3, proposent un exposé à l'issue duquel, une piste de recherche est retenue. C'est ellle qui fera l'objet d'un travail soutenu en terminale. Ce travail pourra prendre la forme d'une expérience scientifique,  d'une vidéo, d'une maquette ou encore d'un CD-ROM.

L'objectif est double:

- réfléchir aux grands débats d'actualité en se positionnant en tant que citoyen,

- initier les élèves à la recherche universitaire.

Cette année les sujets sont riches et variés, ce qui promet des débats animés en classe!

• c'est transversal