Projet Radio élèves de Littérature et Société-3° période 2012

Par LAURENCE CURCIO, publié le mercredi 16 avril 2014 16:45 - Mis à jour le dimanche 11 mai 2014 19:16

Projet pédagogique d'initiation à la radio avec la WebRadio toulousaine Up Radio

Au cours la 3ème période d'AP (janvier-février 2013), les élèves se prépareront aux 4 ateliers de projet pédagogique d'initiation à la radio (partenariat AP/ Littérature et Société).

Cliquez sur l'image pour écouter en live!

Objectif final : réalisation d'une émission de radio autour de la Quinzaine des Arts qui aura lieu au lycée du 8 au 19 avril 2013 >  émission de radio, interview, reportage, prise de son, micro-trottoir, chronique, débat....

Visibilité du projet : les productions faites lors de ces ateliers font l'objet d'une diffusion sur l’antenne de UP Radio. Elles sont également mises en écoute libre sur le site internet.

Ancrage pédagogique/objectifs visés

Thème 2 : « La parole publique : de l'agora aux forums sur la toile »

1) Ouverture aux autres et au monde + approche des médias :

- Rencontre avec des professionnels/journalistes de la radio/découverte d'un univers, de métiers

- Décryptage du travail d'un animateur dans une émission radio

2) Travail en équipe autour d'un objectif commun :

- Expérimenter une situation concrète d'activité/ « attitude active de production raisonnée »

- Démarche de projet= travail sur plusieurs mois/ activité suivie + tâche finale (réaliser une production)

3) Utilisation des compétences orales et écrites des élèves + prise de parole en public

- Travail de l'oral - communication (encourager prise de parole, s'exposer à l'écoute d'autrui, compétences d'échanges)

- Travail de l'interview

4) Auto-évaluation, prise de conscience de ses capacités  mais aussi de ses limites