Mène ton enquète en histoire des arts.(HG- SP) atelier transversal

Par MARIELLE AGOSTINI, publié le mercredi 16 avril 2014 16:56 - Mis à jour le lundi 4 mai 2015 10:06

Compétences travaillées :

-Analyser un sujet (lire une oeuvre d'art) et établir un questionnement

-Savoir mener une recherche documentaire

-Sélectionner, confronter et hiérarchiser les informations.

-Organiser et communiquer des informations.

> Utiliser l'ENT: déposer un document dans un dossier partagé.

Thème de l'atelier :

Décripter une œuvre d'art, son sujet et son contexte.

Transversalité

Histoire + Sciences physiques

Support :

 

 

 

Galilée devant le St Office au Vatican, 1847, Joseph-Nicolas Robert- Fleury, Musée du Louvre, Paris

 

 

 

 

 

liens vers les extraits du film Galilée ou l'amour de Dieu, diffusés en période 4

 

 

 

Les problématiques envisagées pour comprendre le contexte de l'œuvre:

 

En Histoire :

  • Qui est Fleury? (formation, œuvre...)
  • Quelles sont les dimensions de l'œuvre? Le courant artistique? La technique utilisée?
  • 1847: Quel est le contexte en Italie?
  • Qui sont les personnages au 1er plan?
  • Qui sont les personnages au 2nd plan: Jésuites et Tribunal de l'Inquisition?
  • Quels sont les éléments du décor? De quel lieu s'agit-il?
  • Quelle est la fresque représentée en arrière plan? (La dispute du St Sacrement Raphaël) Pourquoi l'avoir mise en parallèle de la scène?
  • Que représente cette scène? Pourquoi y a-t-il eu un procès pour Galilée? (accusations)
  • Quel est le contenu des livres rejetés par l'Eglise? Quel est le poids de l'Eglise dans la société à l'époque Moderne? Quelle est l'opposition entre Eglise/ sciences au XVII°s?
  • Qu'Est-ce qu'un humaniste? Qu'Est-ce que la Renaissance?
  • Qu'Est-ce que la réforme et la Contre Réforme?

 

 

En Physique :

Quelles furent les observations de Galilée? Invention, perfectionnement et utilisation de la lunette astronomique.

Comment Galilée travaillait-il? Naissance de la physique expérimentale.

Le XVIIe siècle est-il une période de démocratisation des sciences? Diffusion des connaissances scientifiques au XVIIe siècle.

Quelles étaient les hypothèses scientifiques de Galilée? Pourquoi a-t-il fait l'objet d'un procès?

Qu'est-ce que l'héliocentrisme en 1633? Qui défend cette théorie?

 Qu'est-ce que le géocentrisme en 1633? qui défend cette théorie?

Qu'est-ce qui oppose les théories de Copernic et Galilée d'une part et d'Aristote d'autre part? lien avec le procès de Galilée.

Pourquoi l'Eglise, en 1633, semble-t-elle opposée aux découvertes scientifiques? Concordance de la pensée scientifique et de la pensée religieuse au XVIIe siècle.

Que dit le Dialogue sur les deux grands systèmes du monde de Galilée? En quoi son contenu pose-t-il problème?

 

Quelques liens....

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • Ateliers AP 2nde 2013-2014