Contenu des ateliers du 27 mars au 12 avril 2018

Par admin bossuet, publié le mardi 13 février 2018 17:46 - Mis à jour le samedi 24 mars 2018 11:27

Liste des ateliers proposés :

1. Anglais : outils linguistiques
  2. Cartographie : méthodologie du croquis en géographie (pour les élèves non inscrits à la période précédente)
  3. Français : méthodologie de l'écriture d'invention
  4. Initiation à la philosophie : savoir que l'on ne sait pas (pour les élèves non inscrits à la période précédente)
  5. Espagnol : de la phrase simple à la phrase complexe
  6. Maths-Eco : cet atelier est destiné aux élèves désirant aller en 1°ES ou 1°S l'année prochaine. Il permet aux élèves intéressés par l'option Maths-Eco de première destinée à des élèves de ES ou S de découvrir cette option. L'objectif de cet atelier est d' aborder l'économie du point de vue Mathématique, au travers d'un travail nécessitant des compétences mathématiques, en particulier sur les équations de droites et les calculs de pourcentages et d'aborder les thèmes économiques suivants : offre, demande, élasticité et droite de budget.
  7. Résolution de problèmes mathématiques
  8. Développer son esprit critique : "Non, mais vous gobez vraiment n'importe quoi ! " : Dans un monde où l’information va à la vitesse d’Internet, où se mélangent diverses versions, souvent contradictoires d’un même événement, il est primordial d’être maître de sa pensée, de sa réflexion, et ne pas tout gober parce que ça vient d’ici, ou tout refuser parce que ça vient de là. Cet atelier propose d’apprendre à prendre du recul, chercher la vérité, même si elle va à l’encontre de nos a priori, favoriser une certaine autonomie de pensée, pour se forger une opinion (vraiment) personnelle sur toute forme de sujets qui nous entourent. (pour les élèves non inscrits à la période précédente)
  9. Analyse de l'image à travers la presse (Semaine de la Presse)

• Ateliers AP 2nde 2017-2018