Contenu des ateliers du 05 au 23 mars 2018

Par LAURENCE CURCIO, publié le jeudi 1 février 2018 09:16 - Mis à jour le samedi 24 mars 2018 11:28

Liste des ateliers proposés :

1. Atelier orientation (pour les élèves qui n'en n'ont pas déjà bénéficié)
  2. Cartographie : Cet atelier vous propose d'apprendre à réaliser un croquis (choisir les figurés, les couleurs...) et de connaître le langage cartographique en vue de l'épreuve de géographie au baccalauréat. Prévoir le matériel nécessaire: crayons de couleurs et feutres !
  3. Histoire des Arts et mouvements littéraires : A partir de l'analyse de tableaux, cet atelier propose de découvrir les caractéristiques des différents mouvements littéraires et artistiques, du XVIème siècle à nos jours.
  4. Initiation à la philosophie : savoir que l'on ne sait pas (pour les élèves non inscrits à la période précédente)
  5. Journal TV en espagnol : Réalisation d'un journal TV du lycée en espagnol, axé sur le Printemps de Bossuet, son organisation préalable, le déroulement de l'évènement -> interviews, reportages, commentaires... Cet atelier propose de travailler sur l'aisance à l'oral et de savoir dégager l'essentiel d'un sujet avant de le développer ou d'argumenter.
  6. Approfondissement en mathématiques (pour les élèves non inscrits à la période précédente) : Pour les élèves n'ayant pas déjà fait cet atelier la dernière fois ; destiné aux élèves désirant aller en ES ou S. Cet approfondissement portera sur le calcul littéral qui pose des problèmes en première.
  7. Résolution de problèmes mathématiques
  8. Développer son esprit critique : "Non, mais vous gobez vraiment n'importe quoi ! " : Dans un monde où l’information va à la vitesse d’Internet, où se mélangent diverses versions, souvent contradictoires d’un même événement, il est primordial d’être maître de sa pensée, de sa réflexion, et ne pas tout gober parce que ça vient d’ici, ou tout refuser parce que ça vient de là. Cet atelier propose d’apprendre à prendre du recul, chercher la vérité, même si elle va à l’encontre de nos a priori, favoriser une certaine autonomie de pensée, pour se forger une opinion (vraiment) personnelle sur toute forme de sujets qui nous entourent.
  9. Analyse de l'image à travers la presse (Semaine de la Presse)

• Ateliers AP 2nde 2017-2018