Contenu des ateliers AP 2de du 22 janvier au 21 février 2019

Par admin bossuet, publié le jeudi 17 janvier 2019 15:13 - Mis à jour le vendredi 8 mars 2019 11:28
Liste des ateliers proposés :

1) Maths : repérages et géométrie.  Cet atelier s'adresse aux élèves ayant besoin de consolider les acquis du collège en géométrie afin d'utiliser les techniques de repérage de façon pertinente.

2) Sciences-Physiques : outils mathématiques et méthodologiques. Cet atelier s'adresse aux élèves ayant besoin de consolider les acquis du collège ( la proportionnalité, les conversions, la résolution d'équation en utilisant les écritures littérales… )

3) Initiation à la philosophie : savoir que l'on ne sait pas. Curieuse matière qui ne propose pas d'apprendre de nouvelles choses, mais de désapprendre des choses que l'on sait .... ou que l'on croit savoir.

4) Histoire-Géographie : méthodologie de la composition ; rédiger une introduction et élaborer un plan. À partir d'un sujet présenté, il s'agit d'élaborer une introduction c'est-à-dire conceptualiser, contextualiser, travailler une problématique et comprendre l'intérêt de celle-ci. Ensuite, construire un plan détaillé qui est la réponse à la problématique énoncée.

5) Français : expression orale et argumentation. À l'issue de cet atelier, nous mettrons en scène un tribunal, dans lequel chaque élève devra tenir un rôle. En effet, il s'agira de travailler une oeuvre littéraire de Prosper Mérimée, Mateo Falcone et s'entrainer à l'oral et au discours argumentatif afin de pouvoir attaquer ou défendre un personnage.

6) Français : Décrypter et s'approprier l'information. Cet atelier s'adresse aux élèves souhaitant développer des compétences pour la prise de notes, la compréhension et la mémorisation de contenus ainsi que l'esprit de synthèse par le biais des cartes mentales.

7) Atelier orientation. Cet atelier s'adresse aux élèves encore indécis au sujet de leur orientation, qui ont besoin d'y consacrer du temps et d'être accompagnés. Il vient en complément du travail déjà mené avec le professeur principal. Il permettra de s'informer sur les différentes voies (générale, technologique et professionnelle), sur les différentes poursuites d'études et formations afin de construire son projet d'orientation de façon cohérente.

• AP 2de
  • Ateliers AP 2nde 2018-2019