Contenu des ateliers AP 2de du 12 au 28 mars ET du 02 au 18 avril
Liste des ateliers proposés du 12 au 28 mars et du 2 au 18 avril
Période du 12 au 28 mars | Période du 02 au 18 avril |
1) Maths : Les vecteurs : remédiation et / ou approfondissement. Un outil puissant qui permet de faire des démonstrations élégantes en géométrie |
1) Maths : Utilisation des outils statistiques pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. |
2) Sciences-Physiques : Cet atelier s'adresse aux élèves qui éprouvent des difficultés en Physique et/ou en Chimie. (Il est demandé aux élèves qui choisissent ce module d'AP, de réfléchir aux notions qui leur posent le plus de difficultés et qu'ils souhaitent travailler. Dans le cas ou vous n'auriez pas d'idée précise, merci de venir avec vos derniers contrôles.) | 2) Sciences-Physiques : Cet atelier s'adresse aux élèves qui éprouvent des difficultés en Physique et/ou en Chimie. (Il est demandé aux élèves qui choisissent ce module d'AP, de réfléchir aux notions qui leur posent le plus de difficultés et qu'ils souhaitent travailler. Dans le cas ou vous n'auriez pas d'idée précise, merci de venir avec vos derniers contrôles.) |
3) Initiation à la philosophie : Savoir qu'on ne sait pas ; curieuse matière qui ne propose pas d'apprendre des choses nouvelles, mais de désapprendre ce qu'on sait déjà .... ou ce qu'on croit savoir. Atelier recommandé aux élèves qui envisagent de choisir l'EDS "Humanités littérature et philosophie" et/ou qui souhaitent découvrir la philosophie qui fera partie du tronc commun de terminale. Cet atelier n'est pas ouvert à ceux qui y ont déjà participé. | 3) Initiation à la philosophie : S'étonner de ce qui est habituel. Atelier recommandé aux élèves qui envisagent de choisir l'EDS "Humanités littérature et philosophie" et/ou qui souhaitent découvrir la philosophie qui fera partie du tronc commun de terminale. |
4) Histoire-Géographie : méthodologie de la composition, rédiger une introduction et élaborer un plan : à partir d'un sujet, rédiger l'introduction c'est-à-dire travailler l'amorce du sujet, réfléchir à une problématique, voir les enjeux du sujet construire une problématique et travailler un plan détaillé. | 4) Histoire-Géographie : méthodologie de la composition, rédiger une introduction et élaborer un plan : à partir d'un sujet, rédiger l'introduction c'est-à-dire travailler l'amorce du sujet, réfléchir à une problématique, voir les enjeux du sujet, construire une problématique et travailler un plan détaillé. |
5) Français : Améliorer son orthographe par l'étude des homonymes, des homophones ... |
5) Français : S'approprier l'information écrite, développer son esprit de synthèse, rédiger des fiches. |
6) Français : Expression orale, mise en scène | 6) Français : Expression orale, mise en scène |
7) Atelier orientation. Cet atelier s'adresse aux élèves encore indécis au sujet de leur orientation, qui ont besoin d'y consacrer du temps et d'être accompagnés. Il vient en complément du travail déjà mené avec le professeur principal. Il permettra de s'informer sur les différentes voies (générale, technologique et professionnelle), sur les différentes poursuites d'études et formations afin de construire son projet d'orientation de façon cohérente.
|
7) Approfondir son travail personnel : pourquoi et comment ? Vos professeurs vous demandent régulièrement d’approfondir votre travail personnel et d’être plus rigoureux et vous ne savez pas trop comment vous y prendre ... Cet atelier sera majoritairement axé sur les disciplines littéraires (français, langues vivantes, histoire). Objectifs : faire le point sur ses méthodes de travail et les rectifier éventuellement ; gagner en efficacité et autonomie, augmenter son volume de travail, développer ses exigences et sa persévérance ; comprendre les attentes du cycle terminal (classes de 1ère et Terminale) |
Catégories
- Ateliers AP 2nde 2018-2019