Contenu des ateliers AP 2de du 07 mai au 07 juin 2019

Par admin bossuet, publié le dimanche 14 avril 2019 17:34 - Mis à jour le jeudi 18 avril 2019 15:10
Liste des ateliers proposés :

1) Maîtriser les outils numériques de base pour progresser en langues vivantes (public : tous les élèves qui veulent améliorer leur niveau en langues vivantes dans les différentes compétences). Objectifs : augmenter les moments de pratique authentique de la langue/temps d’exposition : écoute de docs en flux direct (audio/vidéo) ; téléchargements de docs audio/vidéo pour un travail hors la classe ; cibler les outils à utiliser / choisir les plus performants > viser l’autonomie dans les apprentissages ; avoir recours aux sites incontournables : dictionnaires en ligne, grammaire, conjugaisons + sites de transcriptions phonologiques ; s’enregistrer pour s’entraîner/s’auto-évaluer ; s’informer sur les attentes pour le BAC (général et technologique), mesurer les enjeux et la nécessité de travailler toutes les compétences (CO/EO/CE/EE)

2) S'approprier l'information écrite, développer son esprit de synthèse, rédiger des fiches.

3) Apprendre à s'étonner de ce qui semble pourtant normal (pour les élèves qui n'ont pas suivi cet atelier précédemment)

4)  "La BD s'en va-t-en guerre !" Comment le souvenir de faits historiques se construit à travers des fictions (BD, romans, films de cinéma)

5) Comment s'articulent et fonctionnent les institutions européennes ?

6) Etude critique de documents en Histoire-Géographie : attentes et méthode. L'étude critique de documents est une des trois épreuves du baccalauréat de série générale. Dans cet atelier, nous essaierons de mettre en lien la problématique donnée avec le ou les documents pour produire une analyse et apprendre à critiquer le document.

7) Expression orale, mise en scène (pour les élèves qui n'ont pas suivi cet atelier précédemment)

8) Mathématiques : la spécialité mathématiques en 1ère générale : comment faire pour bien l'aborder et ne pas en avoir peur ?

9) Sciences-Physiques :  Cet atelier s'adresse aux élèves qui éprouvent des difficultés en Physique et/ou en Chimie. (Il est demandé aux élèves qui choisissent ce module d'AP, de réfléchir aux notions qui leur posent le plus de difficultés et qu'ils souhaitent travailler. Dans le cas ou vous n'auriez pas d'idée précise, merci de venir avec vos derniers contrôles.)

• AP 2de
  • Ateliers AP 2nde 2018-2019