AP 2de : fonctionnement

Par admin bossuet, publié le mercredi 16 avril 2014 14:36 - Mis à jour le mardi 19 août 2014 20:33

En classe de seconde deux heures sont consacrées chaque semaine à l’accompagnement personnalisé des élèves.

I- Quels sont les objectifs de l’accompagnement personnalisé ?

• Il permet de travailler des compétences de base transversales : maîtrise de la langue, de l’oral, prise de note, lecture des consignes, apprendre à apprendre…
  • Il permet de travailler des compétences disciplinaires de la remise à niveau à l’approfondissement.
  • Il permet de travailler sur l’orientation :, recherche sur les métiers et les filières de formation et réalisation d’exposés en lien avec la Conseillère d’Orientation Psychologue, atelier de remotivation, entretien individuel de positionnement le jour de la pré-rentrée, entretiens de mi-trimestre pour les élèves en difficulté.
  • Les élèves travaillent en groupe réduit (20 élèves au maximum).

II-Quel est son fonctionnement ?

• Deux heures hebdomadaires obligatoires dans l’emploi du temps
  • L’année est découpée en 5 périodes de 6 à 7 semaines de vacances à vacances. Les élèves suivent deux ateliers thématiques d’une heure pendant chaque période.
  • Le contenu des ateliers est fixé à chaque période par les professeurs en fonction des besoins exprimés par les élèves et des besoins repérés par les enseignants. Ils sont centrés sur l’acquisition de compétences.
  • La distribution des élèves dans les groupes est décidée par les enseignants. Certains des ateliers sont choisis par les élèves.
  • Les ateliers sont animés par des professeurs de français, de mathématiques, de SVT, de sciences  physiques, de langues vivantes et d’histoire. Le documentaliste et la conseillère d’orientation y participent.
  • Les professeurs consacrent l’avant-dernière séance d’AP à la concertation (définition des ateliers et confection des groupes pour la période suivante).
  • A partir du mois de mars les ateliers proposés sont centrés sur la préparation des élèves aux exigences de la classe de première en fonction de la filière d’orientation choisie (1°S, ES, L et premières technologiques STI2D et STMG).

III- Quelques exemples d’ateliers:

Ateliers sur l’orientation : « Construire son projet personnel », « Se remotiver », « Connaître les métiers et les filières », «Réussir dans les filières scientifiques », « Culture générale pour réussir dans la filière L », « Les outils pour réussir en maths en ES », « Réussir en STMG »…

Cette liste n’est pas exhaustive.

• Ateliers AP 2nde 2012-2013