Liaison 3ème/ 2nde

Par EMILIE BOURDIE, publié le mercredi 4 juin 2014 17:20 - Mis à jour le mercredi 4 juin 2014 17:21

Liaison 3ème/2nde- 11 Juin 2014

Pour la troisième année consécutive un groupe de seconde du Lycée Bossuet va rencontrer une classe de 3ème au collège St Exupéry dans le cadre d’un projet pédagogique commun en anglais.

Cette année le thème de la discrimination raciale est mis en avant. En effet, suite à la récente disparition de Nelson Mandela, notre choix s'est porté sur l'Afrique du Sud et l'Apartheid, et la réconciliation autour de la figure du « père » Nelson Mandela avec la victoire des Springboks à la coupe du monde de rugby en 1995. Les élèves de 2nde ont travaillé sur différents supports et écrit des poèmes sur l'Afrique du Sud et ont également profité de l'exposition sur Nelson Mandela au CDI, réalisée par des élèves de Mme Touja.

La classe de 3ème4 et toute l’équipe pédagogique de cette classe ont travaillé sur un projet « Anti-racisme » qui a débouché sur la présentation de leur exposition lors de l’inauguration de la semaine de la citoyenneté.

Dans la continuité de ces projets Mesdames Macary-Vicentini et Bourdie ont respectivement travaillé avec leurs élèves sur « la discrimination raciale et les droits des Noirs aux USA » et sur « Nelson Mandela et l’Apartheid ».

Afin de croiser leurs travaux les élèves du Lycée Bossuet et leur professeur d’anglais viendront au sein du collège le mercredi 11 juin de 12h30 à 17h00.

Déroulé de la demi-journée :

• 12h30 : Pique-nique pour que les élèves apprennent à se connaître et échangent.
  •  13h00 : Présentation de l’exposition « Anti-racisme » par les élèves de troisième et visite.
  •  13h20 : Récitation du discours de Martin Luther King « I have a dream ».
  • 13h30 : Présentation des poèmes écrits et récités par les secondes sur le modèle du poème « Invictus ».
  •  13h45 : Projection du film « Invictus » de Clint Eastwood pour mettre en avant l’apartheid.
  • 16h20 : Debriefing sur le film et la demi-journée.
  • Liaison collège - lycée