Semaine franco-allemande au lycée, édition 2011

Par LAURENCE CURCIO, publié le samedi 22 janvier 2011 10:38 - Mis à jour le mercredi 9 avril 2014 08:05

L'édition 2011 de la semaine franco-allemande se déroulera au lycée du 24 janvier au 1er février 2011.

La semaine franco-allemande au lycée Bossuet

• Les élèves germanistes ainsi que les élèves de l'atelier danse se rendront au cinéma de Condom pour assister à la projection du film-documentaire Tanzträume - Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch.

Pour en savoir plus sur le film, la bande-annonce (vost) est disponible ici.

Cette projection, organisée avec le soutien du cinéma de Condom,  s'inscrit dans la programmation culturelle d'Art'Boss.
A l'occasion de la semaine franco-allemande, le cinéma de Condom propose un cycle "cinéma allemand" avec trois films de premier ordre (voir document à télécharger ci-contre).

• Une exposition réalisée par les élèves germanistes du lycée sera présentée au CDI du 24 janvier au 1er février. Cette exposition présente Pina Bausch, danseuse et chorégraphe allemande de renommée internationale et son travail de création artistique, notamment autour de sa pièce "Kontakthof", créée en 1978 et reprise en 1999 avec des personnes de plus de 65 ans puis en 2008 avec des jeunes entre 14 et 18 ans.

• Jeudi 27 janvier, les élèves verront le film-documentaire de Thomas Grube, Rhythm is it!, réalisé en 2004 (bande-annonce en vo allemand/anglais ici)

"250 jeunes Berlinois de quartiers en difficulté, l'Orchestre Philharmonique de Berlin et, au milieu, Sir Simon Rattle, maître d'oeuvre d'un rassemblement censé aboutir à une version du Sacre du Printemps de Stravinsky. Pour rappeler que l'art est indispensable..."

Traité de l’Elysée et semaine franco-allemande
En 2003, dans leur déclaration commune à l'occasion du 40e anniversaire du Traité de l'Élysée signé par de Gaulle et Adenauer le 22 janvier 1963, le chancelier fédéral, Gerhard Schröder, et le président de la République française, Jacques Chirac, ont décidé que le 22 janvier serait chaque année, dans les deux pays, la « Journée franco-allemande ».
Cette journée doit être l'occasion de présenter les relations franco-allemandes et d'informer sur les programmes d'échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d'études et d'emploi dans le pays voisin.
Elle doit contribuer également à la promotion de la langue du pays. Elle est enfin un levier pour une meilleure connaissance du pays partenaire. À ce titre, la Journée franco-allemande n'est pas réservée aux seuls élèves germanistes.

• Kino / Cinéma